Remake français d'un slasher américain culte des années 80 que je n'ai pas vu, Maniac est un thriller horrifique qui propose de passer 1h30 dans la peau d'un serial killer traumatisé par sa môman. Si le dispositif du film tout en vue subjective n'est pas nouveau (il avait notamment été utilisé en France déjà par Philippe Harel en 1997 avec La femme défendue) et que l'on peut déceler des incohérences dans la mise en scène (si l'on voyait absolument comme à travers les yeux du tueur, la caméra ne ferait jamais de zooms ou de gros plans de loin), il n'en reste pas moins un procédé extrêmement efficace pour instaurer d'emblée un malaise qui va croissant.
Troisième long métrage d'un réalisateur français inconnu par chez nous (son premier film d'épouvante a fait un four en 2008 et le suivant est carrément sorti directement en DVD), Maniac est un film dont l'ultra violence gore est parfois à la limite du soutenable (perso j'ai vite regretté d'avoir acheté des Kit Kat Balls :p), implanté dans un Los Angeles méconnaissable de "glauquitude" et soutenu par une B.O. électro du meilleur effet. Avec à la clé deux scènes (dans l'appartement de la belle Anna puis autour d'un accident de voiture) qui en imposent en terme de suspense horrifique à vous scotcher à votre siège.
Dans le genre tour de manège malsain à vous soulever le cœur dont on ressort sonné et un peu nauséeux, c'est très réussi !