You have the right to remain silent... Forever

Avis sur Maniac Cop 2

Avatar Dav-Funk

Réalisé par le grand William Lustig sur un scénario de Larry Cohen, Maniac Cop ! En appelant son film Maniac Cop, Lustig surfait sur la vague de son premier film Maniac qui avait rencontré un franc succès à son époque. L'idée de départ de cette trilogie, c'est d'après Lustig de faire un Jaws mais sur la terre ferme... C'est l'idée sur quoi ils sont partis.

Je vais vite passer sur le premier Maniac Cop qui avait pour lui d'excellentes idées mais souffrait de petits problèmes scénaristiques. Bien que Maniac Cop 2 soit sorti en 1990, c'est un film 80's au possible avec un New York filmé de manière splendide presque uniquement de nuit par Lustig (on parle souvent du New York de Scorsese Taxi Driver etc.. Mais Lustig c'est quelque chose aussi).

L'ouverture magnifique en plan séquence, permet d'installer l'ambiance du film qui sera pesante sur la ville de New York pendant les 1h24 du film, avec son lot de très bonnes idées comme la course poursuite et des moins bonnes comme celle du tueur de strip-teaseuses où j'ai senti que Lustig avait greffé cela en l'honneur de son Ami Joe "Maniac" Spinell mort en 1989 qui interprété le tueur de Maniac en 1980 (film culte au possible ! ). Je ne vais pas trop m'attarder sur Bruce Campbell, qui comme dans le premier Maniac Cop n'est pas vraiment terrible dans des rôles sérieux.. le charismatique Robert Davi lui vole la vedette dès sa première apparition. Et Cordell dans tout ça ? Bah il fait le job en jouant le Terminator tueur de cops. Et spéciale mention pour la scène dans la prison, où le Maniac Cop Matt Cordell nous la joue Freddy Krueger.

Certains vont qualifier Maniac Cop 2 d'être une mauvaise série B mais William Lustig nous filme cela avec tellement d'amour pour le genre, que ça en devient touchant. Et maintenant, peu de réalisateurs peuvent se targuer d'avoir eu des idées comme il en a eues.

Un petit coucou à Danny Trejo au passage ;-)

Dav-Funk a ajouté ce film à 1 liste Maniac Cop 2

Autres actions de Dav-Funk Maniac Cop 2