Les zombies n'ont jamais été aussi présents que depuis ces derniers années. Bande dessinée, jeux vidéo, comic book, jeux de société...les zombies sont partout ! Alors que ces célèbres monstres sont très souvent utilisés dans un contexte où des personnages doivent continuellement survivre dans une ambiance à la fois sombre et dramatique (The Walking Dead par exemple). Certains réalisateurs préfèrent jouer la carte de la comédie et ça fonctionne : Shaun of the Dead et Zombieland en sont la preuve !
Le film Scouts Guide to the Zombie Apocalypse semble vouloir s'aventurer sur ce terrain, mais est-il de taille ? C'est ce que nous allons voir...

Réalisé par Christopher B. Landon (Paranormal Activity - The Marked One), Scouts Guide to the Zombie Apocalypse nous plonge dans une folle histoire où trois scouts et une jeune femme vont devoir survivre à un étrange virus ayant toute la population de la ville en zombie. Un pitch très classique pour ce genre de films, mais le long métrage va se fixer une seule règle : ne jamais se prendre au sérieux. En effet, les premières minutes montrent directement le ton humoristique que le film va prendre du début jusqu'à la fin.
Forte heureusement, le film évite à tout prix de s'inspirer des ces "aînés" du même genre (Zombieland et Shaun of the Dead) pour imposer sa propre ambiance et ça fait du bien !

La particularité du long métrage de Christopher B. Landon est son ton totalement décalé et prenant ainsi qui sa déclaration d'amour à un film bien connu des années 90, un certain Gremlins.

Le réalisateur ne cache pas son amour pour le film de Joe Dante en reprenant même l'une des recettes qui a fait connaître Gremlins : une parfaite mélange entre le gore, l'horreur et l'humour.
Cela se ressent principalement sur l'utilisation des zombies du film où ces derniers sont ont encore en mémoire les dernières activités de leurs victimes et les reproduisent de manière hilarante. Cela fait bien sûr directement penser au film de Joe Dante où les petites créatures s'aventurent dans un bar pour faire la fête.

Le réalisateur du spin-off de la saga Paranormal Activity a très bien compris le potentiel de son film, mais aussi de ses personnages. Pratiquement tous les personnages principaux sont charismatiques et attachants, la plupart se retrouvent dans des situations tellement insensées qu'on arrive à s'identifier à eux par rapport à leurs réactions.

Dans le fameux groupe luttant contre les zombies, il y a Denise (Sarah Dumont), une jeune femme aussi canon que dangereuse ; Carter (Logan Miller), un ado passant son temps à faire le c** et à prendre selfies complètement dingues ; Ben (Tye Sheridan), un garçon malin, mais qui n'est pas très à l'aise avec les filles; et enfin Augie (Joey Morgan), un autre garçon qui veut scout pour toujours.
Bref, une belle troupe qui va vous en mettre plein la vue !

On sent que Christopher B. Landon s'est beaucoup fait plaisir dans ce long métrage à tourner certains scènes bien sanglante et gore. La plupart sont bien écœurantes, malgré tout jouissives et qui vont sûrement devenir culte avec le temps. Tout comme Shaun of the Dead et Zombieland, Scouts Guide to the Zombie Apocalypse n'est pas du tout un film politiquement correct, que ça soit dans ces dialogues souvent crûs ou dans sa mise en scène explicite.
Ce qui est agréable dans le film, c'est que malgré le faible budget de celui-ci (environ 15 millions de dollars), on sent vraiment que le projet a été tourné par une équipe de passionnées et qui se sont vraiment investi pour donner le meilleur résultat possible !

Malheureusement, le réalisateur de cette comédie-horreur ne prend pas de risques pour filmer : le cadrage est souvent trop "propre" ce qui casse parfois même le ton du film. C'est assez étrange, car on a l'impression que c'est un long métrage pas assumé à 100%. Ce ressent dans le rythme du film parfois inégale, les passages sérieux et drôles s'enchaînent sans vraiment savoir pourquoi.
La frustration est grande car tous les ingrédients sont présents pour en faire un excellent divertissement mais ils sont timidement utilisés.

Pour réaliser un film efficace à l'image du projet, il faut les acteurs qui vont avec les personnages et c'est ce que Christopher B. Landon a fait !
Tye Sheridan (Mud ; Joe) incarne Ben, le leader malgré lui du groupe. Malgré un certain manque de charisme, le jeune acteur s'en tire plutôt bien en jouant un personnage attachant où peut s'identifier. Logan Miller (Night Moves) est certainement l'acteur qui s'est le plus éclaté en donnant entièrement vie à son personnage : Carter (au point de se dire qu'il était fait pour). Un brillant jeune homme qui pourrait sûrement briller dans d'autres films du même gabarit grâce à son jeu d'acteur irréprochable ! Tout comme Tye Sheridan et Logan Miller, Joey Morgan s'en sort assez bien dans son tout premier rôle dans un long métrage. Parmi ces trois acteurs se cache une charmante actrice qui a su s'imposer en interprétant l'un des personnages les plus "iconiques" du film : Sarah Dumont (Don Jon ; Playing It Cool) ! En effet, la jeune actrice californienne incarne la belle et dangereuse Denis. Son personnage est une femme forte qui ne se laisse pas faire, ayant un sacré répondant, mais qui reste tout de même attachante et importante durant l'intrigue du film. Sarah Dumont prouve qu'au-delà de sa beauté naturelle, elle est entièrement capable de s'imposer et d'apporter un réel plus à ces personnages.

Le long-métrage laisse une arrière-pensée où on peut se dire que l'équipe du film s'est vraiment investie et amusée pendant le tournage. Ce n'est pas dans tous les films que l'on peut avoir ce genre de sentiment et c'est probablement ce qui rend Scouts Guide to the Zombie Apocalypse si jouissif et unique !

Après le sympathique Paranormal Activity - The Marked One, Christopher B. Landon réalise une nouvelle fois de plus un film fantastique de qualité. Drôle, gore, décalé et prenant sont les premiers mots qui viennent à l'esprit après avoir vu le film. Scouts Guide to the Zombie Apocalypse surprend avec son casting incroyable, ces idées qui apportent un bol d'air aux films du genre et l'impression d'avoir découvert un film ambitieux. Un long métrage marquant, mais qui n'assume pas totalement ce qu'il est : un film politiquement incorrect et complètement barré. Toutefois, on ne que saluer le travail de l'équipe du film.

Vous aimez les zombies ? Vous détestez les chats ? Vous voulez devenir scout ?
Vous ne connaissez pas Britney Spears ?
Alors courez voir ce film !

Critique venant de mon blog personnel

le 7 mars 2016

Lucas_Mnr

D'autres avis sur Manuel de survie à l'apocalypse zombie

Manuel de survie à l'apocalypse zombie
Skindred

Les Goonies chez les zombies

Me voilà retourné en adolescence pendant 1h30 de pur kiff. Je me suis mis à me marrer pour pas grand chose, juste pour me rappeler que j'avais garder une âme d'ado. Je me suis mis à saliver devant...

le 12 déc. 2015

Manuel de survie à l'apocalypse zombie
Petitbarbu

Rien de nouveau sous le soleil

Iggy Azalea - Black Widow Au royaume de la comédie horrifique, le zombie est roi. Que ce soit les castors putréfiés de Zombeavers, les boostés aux hormones de poulets de Poultrygeist : Night of the...

le 21 janv. 2016

Babysitting 2
Lucas_Mnr

On ne change pas une recette qui gagne !

En 2013, Babysitting arriva dans les cinémas français avec un genre cinématographique encore jamais exploité en France : Le found foutage. Mélangeant de manière ingénieuse les codes du found footage...

le 19 oct. 2015

Mad Max - Fury Road

Critique : Mad Max - Fury Road

30 ans après que George Miller avait laissé ses fans sur la route suite à un troisième opus mitigé, le nouveau Mad Max tant attendu voit enfin le jour dans nos salles obscures. Est-ce que l’attente...

le 31 mai 2015

À la poursuite de demain

Critique : Tomorrowland

Introduction Afin de rebondir suite à l’échec cuisant de John Carter, Walt Disney Pictures décide de sortir un nouveau projet à la fois ambitieux et mystérieux : Tomorrowland ! Réalisé par Brad Bird...

le 29 mai 2015