Marathon Man appartient à ce style nouveau de films de politique-fiction apparu au cours des années 70 et illustré par les 3 Jours du Condor ou A cause d'un assassinat . Le roman de William Goldman confrontait des juifs et des nazis dans un règlement de comptes rappelant les traumatismes de la Seconde guerre mondiale, et montrait le double jeu de certains agents américains. L'auteur ayant adapté son roman, l'intrigue du film y est fidèle sauf qu'aux aspects politiques, le réalisateur John Schlesinger a préféré le suspense de l'angoisse, en construisant son film selon le principe de la toile d'araignée. Le début commence comme une sorte de puzzle. Pris dans des machinations et des événements auxquels il ne comprend rien, le héros innocent incarné par Dustin Hoffman vit un cauchemar dans lequel il ne peut plus faire confiance à personne.
Le film, brillamment réalisé, est bâti comme un thriller hollywoodien, sur des scènes d'action et de violence qui reconstituent peu à peu le puzzle d'une sordide affaire de meurtres et de trésor de guerre nazi. Le réalisateur fait très bien sentir l'insécurité permanente d'une ville tentaculaire comme New York, mais il ne résiste pas à la tentation des morceaux de bravoure, dont un est resté dans la mémoire : la torture avec une roulette de dentiste pratiquée par Szell, ancien nazi particulièrement odieux joué avec brio par un Laurence Olivier glaçant, répétant sans cesse "C'est sans danger...". Face à lui, Dustin donne une consistance étonnante à son personnage de victime, il communique la stupeur, l'hébétement, l'angoisse au spectateur qui comme lui, se retrouve ballotté d'une énigme à l'autre. Tous deux sont bien entourés par Roy Scheider et William Devane qui symbolisent les services secrets jouant un jeu ambigu. Seule Marthe Keller semble peu convaincante dans un rôle du reste relativement peu important. Le sujet appelait certainement un traitement plus profond, mais le parti-pris adopté par Schlesinger est émotionnel et spectaculairement efficace, doté d'un suspense sans répit. Un thriller à voir absolument.

Ugly

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