Avis sur

Marche à l'ombre par Eric31

Avatar Eric31
Critique publiée par le

Marche à l'ombre est une très bonne comédie sociale réalisé par Michel Blanc, coécrite par Patrick Dewolf qui met en scéne les galères de deux potes François (joué par un très bon Gérard Lanvin) un baroudeur costaud mais sensible qui va tomber amoureux d'une jeune danseuse Mathilde (jouée par la jolie Sophie Duez)... et Denis (joués par Michel Blanc) un éternel râleur et hypocondriaque... Deux « sans domicile fixe » qui essaient survivre a Paris... Entre les notes de musiques, les rixes et les affaires douteuses... Première mise en scéne très réussi de l'acteur scénariste Michel Blanc qui signe un comédie douce amère (assez réaliste par ailleurs) sur des paumés de la vie et de notre société (aujourd'hui encore) sur les airs de Téléphone, Renaud (Marche à l'ombre), Xalam, La Velle...
A noter que Michel Blanc pense à l'origine à Bernard Giraudeau et Mathilda May (il a d'ailleurs écrit le rôle pour elle, d'où le prénom Mathilde du personnage féminin), mais ils sont indisponibles, si bien qu'il choisit Gérard Lanvin qu'il avait rencontré dans un magasin (l'un volant du plâtre, l'autre des clous) et Sophie Duez alors mannequin.
Enfin bref, une très bonne (première) comédie (assez réaliste) sur une époque (les années Mitterrand) pas très glorieuse... celle de la débrouillardise et des Charters (non officiel) de la gauche caviar.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 737 fois
1 apprécie

Eric31 a ajouté ce film à 2 listes Marche à l'ombre

Autres actions de Eric31 Marche à l'ombre