Aïssa Maïga est né à Dakar, mais est d’origine du Mali.
C’est à partir de ses souvenirs d’enfance et après avoir découvert les repérages effectués en Afrique de l'ouest par le journaliste Guy Lagache qu´Aïssa Maïga a eu l’idée d’écrire ce film documentaire.
Je me rappelle d’images du quotidien, en vacances chez la Grand mère. Des jarres étaient posées le long des murs des maisons sahéliennes, et, quand j'avais soif, je m’accroupissais près d'une jarre, je soulevais le petit couvercle en terre cuite et je me servais à boire. Cette eau venait du puits où j’allais souvent avec mes tantes.

L'histoire d'une communauté villageoise dans le village de Tatiste, se battant pour l'eau dans le contexte du réchauffement climatique, avec la promesse d'un puits.

Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village et cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école.

Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

UN PUITS APPORTE L'EAU ET AVEC L'EAU, LA SANTÉ, L'ÉDUCATION ET L'ÉMANCIPATION DES FEMMES

Certaines personnes n'avaient jamais vu de caméra, et la plupart n'avaient jamais vu de film. Aïssa Maïga
Aïssa Maïga savait que le poids hiérarchique social faisait que, dans se genre de situation, seuls les hommes s'expriment mais il avait envie que les femmes prennent la parole.
Je voulais les filmer, je voulais les entendre.
Lors de repérages, il avait remarqué Houlaye, une adolescente de 14 ans qui s'occupait régulièrement seule de ses deux petits frères parce que ses parents s'absentaient beaucoup.
Je trouvais intéressant de centrer le récit sur une jeune fille qui n'est pas encore une femme mais a d'énormes responsabilités et qui ait fragilisée du point de vue de l'école.
La trouvant dune grâce et dune profondeur évidente, Aïssa Maïga, fait alors le pari d’écrire pour elle, sans même savoir si ce serait possible.

Houlaye était très timide au début, mais très vite, elle s'est prise au jeu. elle donnait même des indications aux autres, leur disait de ne pas regarder la caméra ou leur rappelait que tout murmure s'entendait dans le micro. elle était devenue ma première assistante !
Avec une équipe technique très réduite mais épaulé par Rousslan Dion, un grand chef opérateur et Matthieu Mangematin, un ingénieur du son, décédé depuis, ce documentaire prend des allures de film à grand spectacle.

Les images sont magnifiques, les adultes et les enfants du village, se sont pris au jeu et Houlaye est troublante de vérité et d’émotion.

Marcher sur l’eau est un film d’une beauté exceptionnelle. Une façon merveilleuse et douce de nous faire prendre conscience d’une situation incroyable et ubuesque.

Un film essentiel qui parle de réchauffement climatique et d’humanisme.

Foudart

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste genial

le 29 oct. 2021

Foudart

D'autres avis sur Marcher sur l'eau

Cinecrologie

On vit avec nos problèmes au lieu de les régler

'Marcher sur l'eau' est symptomatique de ces films qui montrent un problème sans y ajouter la solution.Un documentaire sur la sécheresse au Niger, dans un petit village où l'eau se fait rare, étant...

le 16 juil. 2023

Alfred_Babouche

Le verre à moitié plein

Marcher sur l'eau est un documentaire rare, en ce qu'il ne donne pas de l'Afrique (ici le Niger) une image misérabiliste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que la chanson du générique soit Sowa de...

le 29 mai 2023

Stephane_Bouffa

Les meilleures intentions....

Difficile de mettre à mal un film de ce type. Le sujet est une évidence qui ne se discute pas . Les protagonistes (les habitants du village) sont très attachants. Du strict point de vue technique,...

le 30 mai 2022

Délicieux
Foudart

Un film gourmand et sensitif

Comment est né le premier restaurant ? Au cours de lectures sur le XVIIIème siècle, je suis tombé sur l’invention du concept du restaurant. Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine de ce...

le 30 août 2021

Les Amandiers

Le jeu dangereux de Valeria

En mêlant, sans cesse, dans son travail, la réalité de son vécu et la fiction, Valeria Bruni Tedeschi joue à un jeu délicat qui, par le passé, a pu laissé parfois un goût amer dans la bouche, une...

le 20 août 2022

Les Pires

Entre réalité et fiction

Lise Akoka et Romane Guéret qui ont découvert le monde du cinéma par le biais de la direction de casting et le coaching d’enfants se sont inspirées de leur expérience pour en faire leur premier film...

le 20 août 2022