Affiche Margin Call

Critiques de Margin Call

Film de (2011)

Les fous de Wall Street

Margin Call est d’autant plus intéressant à voir lorsqu’on le compare à The Wolf of Wall Street (1). Ceux qui reprochaient au film de Scorsese son obscénité et sa frénésie gratuite trouveront ici l’exact contrepoint qu’ils recherchaient peut-être sur le sujet. Le film fonctionne sur le principe de l’épure. Dans le monde fou de la finance, c’est paradoxalement la suppression qui l’ouvre : les... Lire la critique de Margin Call

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La folie de Wall Street

L'année dernière, on avait eu le droit à The Company Men avec Ben Affleck et Tommy Lee Jones, ce film traitait sur la destinée de deux hommes de différentes générations impactés par l'impitoyable crise financière qui a frappé le monde. The Company Men orientait sa stratégie sur le vécu personnel et la déchéance des hommes frappés par le chômage ce qui en faisait un film intéressant malgré des... Lire la critique de Margin Call

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Soudain le gouffre.

On dit souvent que l'on écrit en priorité sur ce que l'on connait. Pour son premier film, J.C. Chandor prend cette maxime à la lettre, reproduisant à l'écran un monde qu'il connait bien (son père a bossé dans le milieu), celui de la bourse et de la finance. D'où un sentiment de réelle authenticité qui ne nous quittera jamais pendant les près de deux heures de métrage. Réussissant là où "Wall... Lire la critique de Margin Call

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une nuit avant la crise

Le film en une scène : deux cadres dirigeants de la banque prennent l'ascenseur à 4h00 du matin avec une femme de ménage et son chariot. C'est la rencontre entre la spéculation et l'économie réelle. Rencontre improbable mais dont le sens se résume en un seul mot : crise. Les directeurs d'une banque d'affaires découvrent que leur modèle spéculatif est obsolète et qu'ils ne possèdent plus que des... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Al_
Al_ ·

le virus de la Finance dépravée: cancer de la société propagé par des psychopathes...

Film effrayant. A voir. Rien n'a changé. L'activité Financière aura été une des plus subventionnées mais ses traitres se comportent encore comme des rois sans vergogne. On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas: ce film en sera la preuve. Encore tellement d'actualité: par exemple, les frais bancaires illégitimes qu'ils continuent à prélever en France (65 Milliards d'Euros rien qu'en 2013 par... Lire la critique de Margin Call

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

The Dark Night of Wall Street

Pour son premier film, J.C Chandor s’attaque au Krach boursier de 2008. Pour cela il bénéficie d’un scénario en bêton (nomination à l’Oscar 2012 du meilleur scénario original) ainsi que d’un casting cinq étoiles composé entre autre de Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Zachary Quinto, Simon Baker, Demi Moore, Stanley Tucci… Voici les Vingt-quatre heures au cœur d’une banque d’affaires... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar blacktide
blacktide ·

Wall Street, ton univers impitoyable...!!!

S'inspirant en s'en cachant à peine de Lehman Brothers, charmante banque d'investissement multinationale qui a plongé le monde dans une terrible crise financière, "Margin Call" nous met en immersion dans une firme ultra-puissance de Wall Street avec ses traders, son futur bouc émissaire, ses vieux de la vieille qui ont des scrupules mais qui vont quand même se soumettre au dieu argent, ses... Lire la critique de Margin Call

Avatar Plume231
Plume231 ·

Bourse molle

Un casting prestigieux au service d'un pitch intéressant sur la crise financière mettait carrément l'eau à la bouche. Le film se laisse regarder mais au final on reste sur une impression de superficiel voire de gâchis par rapport au potentiel du projet. La vulgarisation du trading prend une forme ridicule quand un des personnages doit expliquer en termes simplistes "comme s'il s'adressait à un... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar archibal
archibal ·

A rester en surface, le poisson se noie.

Bon, tout d'abord, je suis d'accord, pour un premier film, Chandor nous propose un casting de folie, sur un thème pas forcement facile. Mais justement, en voulant vulgariser la haute finance pour faire un film semi grand public, il ne rentre pas suffisamment au coeur du problème. Alors, plaçons le film. Nous avons un plan de licenciement dans une entreprise, il faut être attentif pour... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Barmad
Barmad ·

Coller à l'actualité

La supériorité du cinéma américain sur les autres, c'est sa capacité extraordinaire à coller à l'actualité pour fictionner sans crainte de choquer ou de troubler les pouvoirs en place (sans doute grâce au Pouvoir qu'Hollywood lui-même représente, mais c'est une autre histoire) : "Margin Call", serait-il un film raté, qu'il serait de toute façon indispensable pour sa mise en scène des... Lire la critique de Margin Call

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·