Affiche Margin Call

Critiques de Margin Call

Film de (2011)

Money, money, money

Sorti en 2011, Margin Call s'inscrit dans le sillon des films inspirés par la crise des subprimes de 2007, dans la gémellité, entre autres, de The Big short, lui-même basé sur le livre de Michael Lewis. Alors que ce dernier tirait partie d'une mise en scène plus aérée, J.C. Chandor a lui opté pour une réalisation en - quasi - huis clos. Alors qu'une banque d'affaire réalise avec effroi... Lire la critique de Margin Call

Avatar Batowski Jr.
Batowski Jr. ·

Critique de Margin Call par DanielOceanAndCo

Un film sur l'origine de la crise financière?? Mouais. Tourné sous forme de thriller en huis-clos d'une manière passionnante?? J'achète tout de suite. "Margin Call" est de ces films dont le sujet est littéralement transcendé par la vision de son réalisateur qui signe une très belle mise en scène et qui s'offre un casting démentiel (Spacey, Irons, Baker, Bettany, Tucci, Quinto). Une œuvre... Lire la critique de Margin Call

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Les Germes du Krach

Ça vous tente une plongée au cœur des entrailles d'un système boursier la veille de la crise en 2008? Non? Effectivement, ça peut être compréhensible vu qu'on en paye le prix encore aujourd'hui. Mais quand on voit l'équipe que le jeune réalisateur (également scénariste) J.C. Chandor a été capable de réunir pour réaliser ce quasi huit-clos implacable...pourquoi résister? Le cinéaste... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Critique de Margin Call par ROUB_ELDIABLO

Un film exceptionnel ayant pour environnement le déclenchement de la crise financière de 2008. Le ton est glacial, cynique, on voit bien que l important c est que le système et surtout ceux qui en profite reste debout. On voit des personnages qui ne comprennent pas ce qu ils font et pourtant leurs actes engendrent des conséquences sur l ensemble de la planète. Bénéficiant d un excellent... Lire la critique de Margin Call

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Trop peu

Casting parfait, cependant Margin Call reste trop en surface par rapport à d’autres films du genre tels que The Big Short ou l’Outsider. Les rouages de la finance et du déclenchement de cette crise financière ne sont pas assez exploités, l’histoire n'est pas plus creusée et c'est dommage. Le suspens instauré sur la fin aurait également dû être prolongé, le réalisateur ayant à mon sens, enfin... Lire la critique de Margin Call

Avatar BmPauline
BmPauline ·

"La musique finit toujours par s'arrêter"

Une banque d'investissement précipite un krach boursier pour assurer sa survie. Ce film éclaire la crise financière de 2008, sans manichéisme, et sans le jargon de la finance, en montrant la logique implacable et cynique de l'entreprise. Le monde de l'entreprise est peu abordé par le cinéma, ce film réussit la gageure de décrire ces cadres avec beaucoup de réalisme.... Lire la critique de Margin Call

Avatar nakamoto
nakamoto ·

Faire face au vide

Creuser son sillon dans le jardin d’une vie perdue pour s’opposer aux gratte-ciels inertes, pleurer sa chienne morte comme seule préoccupation à échelle humaine contre la faillite généralisée de millions de personnes. Margin Call est un jeu de contrastes cynique où les opposés s’attirent dans la même obsession de cet artifice nécessaire à la bonne tenue d’une société : l’argent.... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Les dessous de la crise

J. C. Chandor fait le pari du minimalisme, de l’épure, un choix qui fait beaucoup de bien dans le milieu des traders, souvent filmé de manière ostentatoire et baroque. On pense bien sûr au Loup de Wall Street, dont le film de Chandor est presque le contrepied total. Margin Call est une plongée intelligente et efficace sur le gouffre... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

A crise systémique film systémique

Il n'y a à l'heure d'aujourd'hui que 9 films sur plus de 1500 que j'aie noté auxquels j'accorde la note de 10. En voyant la moyenne que se prend celui ci ici je me suis dit que l'écart valait bien que j'en rédige une critique. Une vision réductrice de cette œuvre magistrale serait de qualifier Margin Call de "film sur la crise de 2008", se différenciant des autres films sur la crise... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Antoine Cani
Antoine Cani ·

Pour sensibiliser les anticapitalistes à ce monde de merde

Tout les clichés des traders américains sont réunis : costumes cravates, jargon de calculs incompréhensibles, putes, alcool, tours et réunions pleines de malaises... J'ai eu un petit coup de coeur pour la justesse du jeu de Paul Bettany. Le rôle du névrosé qui arrête de fumer lui va parfaitement bien. La réalisation offre un parti pris très intéressant. Le rythme, les silences bien placés et... Lire la critique de Margin Call

Avatar Anteros
Anteros ·