Affiche Margin Call

Critiques de Margin Call

Film de (2011)

Vendez mon vieux, vendez!

Aaah, le monde de la finance... là où l'on peut gagner ou perdre le salaire de toute une vie de travailleur en moins d'une seconde en ne créant finalement que du vent, en appuyant sur une touche... Vous l'aurez compris, ce monde et moi ça fait deux. Et le film m'a bien entendu conforté dans cette idée :) Bien tourné, agréable à regarder, je pense cependant qu'il faut être intéressé un minimum... Lire la critique de Margin Call

Avatar eskaeska
eskaeska ·

Margin call, le marché comme fatalité

Margin call de J.C Chandor nous offre une intrusion chez les traders de Wall Street en dépoussiérant le format hollywoodien au profit d’un paysage plus complexe. Cinéma renouvelé qui rappelle sous un certain angle Le stratège de Benett Miller sur le monde du baseball et les transferts de joueur (ou comment un coup inédit modifie tout un écosystème en remplaçant le modèle qu’on pensait... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Elias Jabre
Elias Jabre ·

Critique de Margin Call par Hugo Harnois

Nous le savons, tout est une question d'argent. Et en ce moment le cinéma n'hésite pas à nous le rappeler (encore récemment avec Cosmopolis). Comment la crise financière de 2008 a débuté ? Qui l'a provoqué ? C'est les questions auxquelles Chandor tente de répondre dans son premier film : Margin Call. Les sujets économiques sur grand écran nous ont toujours effrayé, la faute aux manques de... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Funeste avidité...

Jeffrey C. Chandor fait partie de ceux qui ont traversé les grands évènements au plus près de leur épicentre. Fils de trader, il connaît la réalité sèche de ce métier. C'est donc tout naturellement que son premier long métrage est, à ma connaissance et de loin, le meilleur film de fiction réalisé et sur la Bourse, et sur la crise financière de 2007. Le ton de son long métrage est assez... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Margin Call par aldanjack

Ce film nous décrit l’origine de la crise financière de 2009, et les décisions prises dans une banque qui -pour éviter de couler- s’est massivement "débarrassée" de produits financiers pourris en les revendant massivement à toutes ses partenaires. On comprend dans les grandes lignes les causes du désastre, et on est choqué par les primes de tout ce petit monde qui s’en met plein les poches alors... Lire la critique de Margin Call

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Faites vos jeux...

La genèse de la crise financière, la finance folle, les traders au sang et à la peau froids... Tous les éléments sont là pour un huit-clos qui respecte le triptyque du théâtre classique : unité de temps, de lieu et d'action. A mesure que la nuit avance, le problème se dévoile et les prédateurs de nuit apparaissent à tour de rôle jusqu'à l'arrivée de Jeremy Irons (magistral). A l'aube, les... Lire l'avis à propos de Margin Call

Avatar Logan 23
Logan 23 ·

Qui a compris ?

Margin Call est un film très technique, et pour ceux qui n'ont aucune notion de finance ça reste vraiment compliqué à suivre... Et encore je pense que le tout a été bien simplifié niveau vocabulaire mais ça reste difficile. Du coup on décroche un peu dommage mais bon on va pas critiquer l'aspect de ce film. Du coup, pour moi le plus interessant était plutôt la relation entre les différents... Lire la critique de Margin Call

Avatar Nimoz
Nimoz ·

Critique de Margin Call par alb

J'ai souvent beaucoup de mal avec les films-ficti-docu (the social network, tous les films sur le 9/11...), parfois trop romancés, parfois trop cliniques et sans point de vue. Margin Call se démarque en ceci qu'il parle bien d'une situation réelle (le début de la crise des subprimes), mais avec des personnages fictifs, sans chercher le name-dropping, mais tous superbement interprétés. Et... Lire la critique de Margin Call

Avatar alb
alb ·

Critique de Margin Call par Sophie E

une plongée en apnée dans le milieu cynique et impitoyable de la finance et de l'argent, le tout filmé avec une caméra et une mise en scène glaciale et travaillée. Note spéciale aux comédiens remarquables, qui oscillent entre quelques sursauts d'humanité pour certains et le cynisme total. On a beau savoir que le monde de la finance et les traders ne sont pas des anges, on n'en demeure pas moins... Lire la critique de Margin Call

Avatar Sophie E
Sophie E ·

Critique de Margin Call par taffey lewis

Dans le top ten de 2012, Marging Call est un bijou de justesse. Pourtant, un sujet pas très excitant : la journée qui a fait vaciller le monde de la finance (le monde tout court?), début de la "crise" dont l'écho est toujours audible de nos jours. Marging Call est un film profondément déprimant car c'est le constat d'un monde et d'un système qui finira par se dévorer lui même, un monde brutal,... Lire la critique de Margin Call

Avatar taffey lewis
taffey lewis ·