Advertisement
Affiche Marguerite

Critiques de Marguerite

Film de (2015)

Critique de Marguerite par Gérard Rocher

Marguerite Dumont aura bien fait parler d'elle dans les années 1920. Cette femme, dotée d'une grande fortune, adore par dessus tout l'opéra à tel point que cela en devient obsessionnel. C'est ainsi qu'elle est exploitée par la haute bourgeoisie qui l'entoure, la laissant croire qu'elle possède une voix sublime. Le gros problème est que Marguerite ne s'entendant pas chanter se prend pour une... Lire l'avis à propos de Marguerite

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Voix de garage

Marguerite avait a priori tout pour me déplaire, appartenant à cette catégorie de films français qui n’est pas la mienne, à la fois ambitieux dans leur volonté d’imiter les biopics à l’américaine (reconstitution plantureuse, rôle à césar…) et fleurant bon la France dans sa supposée subtilité de propos. Mais je me suis retrouvé tel Ulysse face aux sirènes à la... Lire la critique de Marguerite

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La conspiration du silence

Cette peinture sans concession de l’hypocrisie sociale a quelque chose de fascinant ! Comment diable expliquer la conspiration du silence qui finira par enfermer Marguerite dans son délire, laissant croire à la soprano à la voix de crécelle qu’elle est une diva adulée ? Calcul, intérêt, cruauté, compassion, lâcheté, qu’est-ce qui motive son entourage à lui dissimuler la vérité ? Peu... Lire la critique de Marguerite

Avatar No_Hell
No_Hell ·

Castré...

C’est très jeune que j’ai découvert Florence Foster Jenkins lors d’une émission sur France Inter revenant notamment sur le fameux concert du Carnegie Hall. Indépendamment de l’hallucinante fausseté de la voix, ce qui me fascinait alors, c’est qu’elle était présentée comme une femme voulant s’affranchir de la mainmise des hommes sur la société. Hypothèse qui n’a jamais pu trouver de... Lire la critique de Marguerite

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

MARGUERITE - 14,5/20

Avec la finesse et l’élégance qui le caractérisent, Xavier Giannoli signe le portrait tragi-comique d’une naïve magnifique en transposant dans la France des années 20 le destin de cette incroyable cantatrice américaine qui chantait affreusement faux. Après avoir abordé avec un incontestable talent le thème de l’usurpation (l’impeccable A l’origine) ou celui de la célébrité (Quand j’étais... Lire l'avis à propos de Marguerite

Avatar Thibault_du_Verne
Thibault_du_Verne ·

Nos joies répétitives

Aujourd'hui, je suis allé voir un film qui a fait naître en moi tout un tas d'émotions. Le grand huit comme on dit, à s'émouvoir devant le regard plein de profondeur de Catherine Frot ou à rire devant sa maladresse dont l’audience se moque avec complaisance. C'est une des premières fois où je ressens une salle conquise d'avance, comme si les spectateurs venaient voir un film... Lire la critique de Marguerite

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

"Ca explique tout : le manque d'amour."

Je tenais évidemment à le voir avant les César afin de me faire une idée sur la prestation - qu'on dit exceptionnelle - de Catherine Frot (dont je suis une fervente admiratrice) et qui lui permettra peut-être de décrocher la statuette de la meilleure actrice le 26 février prochain. Pour être parfaitement honnête, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le film et à m'attacher à cette... Lire l'avis à propos de Marguerite

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

... ♪si belle en ce miroir♪♫ ...

Qui d'entre nous n'a jamais encouragé quelqu'un dans le ridicule? Que ce soit par dérision sadique, par lâcheté, par hypocrisie ou par calcul, nous l'avons tous fait. L'histoire tragique de cette femme devrait tous nous toucher car elle traite de l'image que les autres nous renvoient, de nos mensonges ordinaires et du mal qu'ils provoquent, car le mensonge n'est pas une chose bénigne.... Lire la critique de Marguerite

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Critique de Marguerite par voiron

Marguerite Dumont est une femme riche c’est pour cela que son mari l’a épousé. Elle chante horriblement faux et donne des concerts chez elle pour ses amis, personne n’ose lui dire, elle décide de chanter en public et prend les services d’un professeur de chant. Cette femme est bien seule, son mari qu’elle aime tant a une maitresse et la voit comme un monstre. Marguerite ne se méfie pas elle... Lire la critique de Marguerite

Avatar voiron
voiron ·

Beaucoup et même passionnément

Marguerite, c'est tout simplement du beau travail et beaucoup d'émotion à la clé. Du beau travail car la mise en scène de Giannoli est riche de toute la batterie dont dispose un cinéaste en terme de figures de style cinématographiques - alternance de plans, cadrages réussis, montage parallèle, décors somptueux (la chambre de Marguerite !)...- mais des effets de mise en scène jamais gratuits... Lire l'avis à propos de Marguerite

Avatar Théloma
Théloma ·