Affiche Marguerite & Julien

Critiques de Marguerite & Julien

Film de (2015)

Embarrassez qui vous voudrez

Valérie Donzelli n’a pas peur des sujets casse-gueule ; on irait même jusqu’à penser qu’elle les cherche. Après les réussites de La guerre est déclarée et Main dans la main, la critique lui mange dans la main, au point de sélectionner à Cannes ce nouvel opus consacré à la vie incestueuse de frères et sœurs, au début du XVIIè... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Scandaleusement beau.

"Marguerite et Julien" est l'histoire d'un scénario typiquement Nouvelle Vague destiné à François Truffaut. Projet précieux aux yeux de ce grand réalisateur qui sera vite abandonné, oublié. Quatre décennies plus tard celui-ci se retrouve dans les mains de l'actrice/réalisatrice Valérie Donzelli. Victorieuse des Césars et autres compétitions en 2011 avec son film "La guerre est déclarée",... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Élodie Falco
Élodie Falco ·

Ils ne nous ont pas compris

Le cinéma français appréciait Valérie Donzelli. Après La Reine des Pommes et la consécration ultime pour La Guerre est Déclarée, son nom se retrouvait sur toutes les lèvres. Les plus enthousiastes mentionnaient déjà l’émergence d’une nouvelle gamme de cinéastes dont Valérie Donzelli n’aurait été que le premier soldat. Les plus féministes allant jusqu’à scander son nom avec... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Softon
Softon ·

Le Rouge et le Bleu

Sans aucune subtilité ni ambiguïté, Valérie Donzelli déploie un univers surchargé de couleurs et de mimiques visuelles. L'objectif annoncé est celui d'adjoindre à un récit classique, semblant tout droit sorti des tiroirs de Stendhal, une esthétique pop qui rendrait le film atemporel, à la manière dont Sofia Coppola avait pu le faire avec Marie-Antoinette (2006), ou bien encore Baz... Lire l'avis à propos de Marguerite & Julien

Avatar Dream
Dream ·

Inceste et Anachronismes

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Le thème de l’inceste fraternel - Très beau visuellement Points négatifs - Les anachronismes - C’est mou, c’est lent, pas assez de passion Avis Un film sur l’inceste, pourquoi pas ? Ce film est clairement une déception ; on part... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

L'amour plus mou que tout

Bon alors mes p’tits chats, par quoi on commence ? Perso, j’ai rien contre Donzelli hein, elle a l’air cool, elle est jeune et jolie, elle est bonne actrice, tout ça, mais là c’est plus possible. Faudrait juste qu’elle arrête de faire des films avec son ex là, Elkaïm, Elkaïm sa mère. Faudrait juste qu’on arrête de la financer et de la produire et de lui parler et de lui dire qu’elle... Lire l'avis à propos de Marguerite & Julien

Avatar mymp
mymp ·

"Toujours" "Encore"

Le film a été très durement critiqué à Cannes, et je crois qu'il ne va pas être un gros succès, comme le témoignait la salle vide où je l'ai vu. C'est bien dommage, Marguerite et Julien est un beau film, qui est loin de mériter de si dures critiques. La b.o est envoutante, et j'adore l'univers que Valérie Donzelli met en place: beaucoup parlerons d'anachronismes, mais elle va bien... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Poison_Ivy
Poison_Ivy ·

Critique de Marguerite & Julien par Multipla_Zürn

Après quinze premières minutes plutôt réussies, où le film se demande comment il va bien pouvoir faire récit de son imaginaire, c'est l'effondrement : les personnages vieillissent, les scènes sont pleines de poussières d'autres films (bonjour Les 2 Anglaises et le Continent, coucou Les Amants Crucifiés, et Terrence Mallick au salut final...), ce qu'on voit n'est plus qu'une série d'étreintes... Lire la critique de Marguerite & Julien

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Conte défait

« Marguerite et Julien » se joue de l’illusion par un indigeste mélange de styles visuels et scénaristiques, au point que l’on se demande si tout cela ne se place pas sur un second degré, pour dissimuler une comédie détournée, non pas dramatique ou satirique, mais la bonne grosse potacherie qui fait qu’il se passe peu de temps sans qu’un franc éclat de rire jaillisse devant tant d’inventivité... Lire l'avis à propos de Marguerite & Julien

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Marguerite & Julien par Quintin Leneveu

A voir le nouveau film de Donzelli, on se demande si la réalisatrice pourra tomber plus bas. Après le très décevant "La Main dans la Main", Donzelli adapte Jean Gruault (se basant sur un scénario destiné, à l’origine, à Truffaut) et livre une histoire d'amour incestueuse qu'elle transforme en conte pour enfants anachronique. En effet, mélangeant film d'époque et essai pop, le film ne sait pas... Lire l'avis à propos de Marguerite & Julien

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·