Affiche Maria by Callas

Critiques de Maria by Callas

Documentaire de (2017)

Les voix de la Callas

La Callas. On connaît sa voix, on en connaît l’ouverture, le caractère profondément mélodieux, en même temps que sensible, intense. La première surprise émanant de ce documentaire est la découverte de la voix parlée de la diva : une voix fluide, claire, presque joueuse, qui tourne librement dans son gosier, rendue plus mélodieuse encore par son accent, dont on ne saurait dire s’il est plus... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Maria by Callas par turandot

Un documentaire biographique qui tente de faire le portrait de la femme derrière l'artiste, à partir d'interviews et autres sources documentaires. Malheureusement, ce n'est pas entièrement abouti, la faute à une conception un peu foutraque . L'idée de prendre une interview comme base et de la proposer par épisodes n'est pas à la base si mauvaise, mais elle n'est pas bien exploitée. Le... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar turandot
turandot ·

L'art de faire parler (et chanter) les morts

Maria by Callas : le titre annonce le parti pris de Tom Volf (le réalisateur), celui de narrer la vie de la plus grande cantatrice par le biais de la focalisation interne. Ainsi, tout ce film documentaire présente la vie de Maria Callas (la femme, plus que la chanteuse) au travers de ses interviews. Tom Volt a, en effet, fait le pari audacieux, surprenant et réussi d'accéder au... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar carlota36
carlota36 ·

Sors La Callas comme à Marseille

Les propos et, plus globalement, la vie de la Callas sont intéressants. Mais putain le réal, il s'est pas trop fait chier. Il a chopé 2/3 interviews sur l'INA qu'il a totalement découpé et disséminé un peu partout dans le film. Le tout séparé par des prestations scéniques de l'artiste, avec sa page Wikipédia pour fil conducteur. Et pour clôturer le tout, le montage était dégueulasse. Avec ses... Lire la critique de Maria by Callas

Avatar blajc
blajc ·

Une bouleversante expérience sensorielle

Dans une interview à la Radio télévision suisse, le réalisateur Tom Volf expliquait qu’il fallait aller voir son film en salle pour être complètement immergé dans la musique et ressentir pleinement l’émotion que procurait une prestation de la Callas. Conseil avisé, car même si ce montage chronologique de documents peu connus ou inédits peut paraître un peu long lorsqu’il aligne les mêmes... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar SteinerEric
SteinerEric ·

La classe de Maria

Sa vie et son œuvre entrelacées dans une sorte de biopic minimaliste utilisant des extraits d’une interview diffusée sur l’écran d’un vieux téléviseur pour articuler les grands moments d’interprétation et exposer la vie de la diva qui avait tout donné à sa carrière et atteint les sommets de l’art lyrique. A voir d’abord et surtout pour l’art qui est indiscutable, ensuite seulement pour la vie... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Il y a 2 personnes en moi : Maria & la Callas

C'est assez compliqué de définir ce film. En effet, il s'agit d'un documentaire sur la cantatrice Maria Callas mais constituer uniquement d'images d'archives avec Maria Callas mais raconté de son point de vue. Je pensais détester le film parce que cette exercice peu se révéler très ennuyant au bout de 15 minutes. Et pourtant, le film se révèle bien plus intéressant. En effet, on décèle très... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Maria by Baillas

N'étant pas particulièrement adepte d'opéra, je me suis ennuyé ferme devant ce documentaire, je ne tenais pas en place, je baillais, je suis allé fumer deux fois. C'est probablement dû à ces longues séquences d'opéra, qui pour une fois était sous-titrées (même en Français !), l'avantage du cinéma. Mais je n'avais qu'une préoccupation : que la diva ne se casse pas la voix sur les intonations... Lire l'avis à propos de Maria by Callas

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Maria by Callas, rarement un titre n'aura été aussi bien choisis

Quiconque est un tant soi peu fan de la Callas a probablement vu ce documentaire où le journaliste nous prouvait, certificat de naissance à l'appui, qu'un enfant était né de sa relation avec Onassis, ce que peu de personnes ont repris et qui reste du domaine, au maximum, du possible sans être probable pour autant. Avec ce documentaire, il n'y a pas de soucis d'authenticité, pas de... Lire la critique de Maria by Callas

Avatar Antigone Ripley
Antigone Ripley ·

Maria derrière Callas

Composé de documents d’archives (dont beaucoup étaient restés inédits), d’enregistrements de concerts, d’interviews et de lectures de lettres (lues en voix off avec délicatesse par Fanny Ardant), nous découvrons, derrière la diva inaccessible à l’impressionnante carrière, une femme simple, fragile, manquant terriblement de confiance en soi et en son talent. Ce portrait intimiste de... Lire la critique de Maria by Callas

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·