Il y a 2 personnes en moi : Maria & la Callas

Avis sur Maria by Callas

Avatar Neo Cosmic M

C'est assez compliqué de définir ce film. En effet, il s'agit d'un documentaire sur la cantatrice Maria Callas mais constituer uniquement d'images d'archives avec Maria Callas mais raconté de son point de vue. Je pensais détester le film parce que cette exercice peu se révéler très ennuyant au bout de 15 minutes. Et pourtant, le film se révèle bien plus intéressant. En effet, on décèle très facilement le parti pris et une trame logique qui se tient dans les 1 h 53 de films

Un montage et mixage simple mais efficace

Le film est un ensemble de reportages et de documents (photos, lettres, films, concerts) centrés sur Maria Callas dans l'ordre chronologique de 1950 à 1977. Vu le format, c'était assez difficile de tout suivre, mais le tout n'est pas si mal, bien qu'il faut quand même s'accroché, et surtout être intéressé. En effet, c'est un documentaire sur une artiste et à moins d'être vraiment fan, on peut facilement décroché. Dans l'idée, le film reste assez semblable au récent documentaire Lindsey Stirling : Brave Enough, à savoir l'artiste qui parle de la personne. Sauf qu'au lieu d'avoir des interview en direct, le film retrace, les reportages et les correspondances de Maria Callas avec Aristote Onassis. Il n'y a qu'une seule interview qu'elle n'a pas donné. Le tout est entre-coupée de concerts qu'elle a donné où elle chante ses prestations connues : Casta Diva, Ave Maria, Carmen etc... Les lettres sont lises par Fanny Ardant donne pas mal de tendresses et de corps au récit et son intimité. Des débuts de la célébrité, un peu son enfance, la gloire, le mépris de certains directeurs d'Opéra, son amitié transformée en amour pour Aristote Onassis, son retrait de sa carrière de cantatrice, sa volonté de divorcer, sa liaison avec l'armateur, son rôle de marraine, sa retraite. Bref, le film est intéressant et nous offre un regard personnel et intime

Le point de vue de l'auteur

Seulement, il y a un mais. Il s'agit de son point de vue à Maria et qu'elle. Du coup, il s'agit d'un point de vue personnelle et malheureusement, il est difficile de voir si son point de vue est fait avec recul ou non. Il n'y a pas une once d'autocritique dans tout le métrage. Il n'y a donc pas de point de vue neutre. On peut donc très facilement prendre le film comme un film un peu égocentrique. Attention, je ne dis pas que ce qu'on nous montre est faux. Sauf que toute oeuvre possède un point de vue qui est le point de vue de l'auteur. Problème, il n'a fait qu'un travail de recherche et de compilation; ce qui fait qu'on ne sent pas le point de vue de Tom Volf, mais bien celui de Maria Callas. Il y a donc plus un travail d'investigation qu'une démarche de documentaire. Cependant, on sent quand même bien un axe dans ce travail et que les informations compilées ne sont pas disposées aux hasard. Il y a donc bel et bien une démarche narrative, mais sans recul de l'intéressée. Cela dit, le film nous montre que derrière la cantatrice, il y a une femme qu'on sent humble. Mais est-ce vrai ou non, chacun est juge

Documentaire atypique et risquée mais plutôt sympathique

Ce documentaire intéressera peut-être plus les fans de Maria Callas et les curieux, mais il est bien fait. Je le recommande de la même manière que le documentaire Brave Enough. En plus cela fait longtemps que je n'ai pas vu de documentaire au cinéma. C'est plutôt cool !

Neo Cosmic M a ajouté ce documentaire à 7 listes Maria by Callas

Autres actions de Neo Cosmic M Maria by Callas