L'art de faire parler (et chanter) les morts

Avis sur Maria by Callas

Avatar carlota36
Critique publiée par le

Maria by Callas : le titre annonce le parti pris de Tom Volf (le réalisateur), celui de narrer la vie de la plus grande cantatrice par le biais de la focalisation interne. Ainsi, tout ce film documentaire présente la vie de Maria Callas (la femme, plus que la chanteuse) au travers de ses interviews. Tom Volt a, en effet, fait le pari audacieux, surprenant et réussi d'accéder au jardin secret de cette femme au travers de ces apparitions publiques. Si le film est uniquement composé d'images d'archives recueillant les propos ou immortalisant le plus belles performances de la diva, il s'appuie aussi aussi sur la correspondance adressée à ses proches, jusqu'alors inconnues du public car non destinées à être publiées. Lors de ses quatre années d'investigations, Tom Volf a sillonné le monde afin de rencontrer ceux qui l'ont côtoyée et plus particulièrement son majordome et sa femme de chambre (à qui il dédie le film). Ce documentaire retrace de manière chronologique la vie de la chanteuse en ayant l'impression d'être au plus près d'elle, puisqu'elle raconte elle-même son histoire. Le spectateur passe alors de l'autre côté du miroir, il ne fait plus partie du public mais entre dans le cercle privé de ses amis. Le scandale de janvier 1958, à Rome, soirée durant laquelle Maria Callas a été décriée pour avoir annulée une représentation à laquelle la compositeur et le chef de l'Etat devaient assister, lui a valu sa réputation de "tigresse" au caractère "orageux". Cependant, cette oeuvre cinématographique présente cette femme comme une personne ayant certes, du caractère, mais surtout comme une chanteuse pleine de talent mais très humble, travailleuse acharnée, passionnée et dévouée envers son public.

Je pense que cette biographie est plutôt fidèle, notamment parce qu'elle se base sur des lettres intimes. Cependant, comme pour toute biographie, il faut se rappeler que le réalisateur a fait des choix, ne présentant ainsi que certains aspects ou événements de la vie de Maria Callas. Il faut également garder à l'esprit que le réalisateur est le réel narrateur caché derrière la cantatrice.

J'ai beaucoup aimé ce documentaire, car il permet de réécouter les oeuvres de cette brillante chanteuse, tout en comprenant mieux sa vie. J'ai aussi trouvé les images d'archives de très bonne qualité. J'espère que ce film permettra d'attirer un public plus grand à l'opéra. Le temps où les jeunes faisaient la queue plusieurs heures y compris la nuit dans le froid pour assister à une représentation d'une cantatrice me semble presque chimérique.

Je remercie @Senscritique @Hautetcourt pour cette cinexpérience !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 881 fois
4 apprécient

Autres actions de carlota36 Maria by Callas