Sensibilité et réalisme.

Avis sur Maria, pleine de grâce

Avatar Mthlde

Vu à l'occasion d'un cours d'espagnol, je ne m'attendais pas à être autant touchée devant ce film. "Maria, pleine de grâce", retrace le parcours difficile d'une jeune colombienne, décidant de devenir une mule pour survivre et aider sa famille. Une histoire touchante, incarnée tout en sensibilité par l'actrice principale, Catalina Sandino Moreno, que l'on suit tout au long de son périple.

Le film est dans l'ensemble bouleversant de réalisme ; une mise en scène quasi-documentaire avec peu de musique et de longs silences, accentuant alors le caractère dramatique de ce destin si peu porté à l'écran. Car la réalité du rêve américain se révèle frappante, devenu le seul échappatoire, la dernière lueur d'espoir au bout du chemin. Maria incarne cet espoir, presque inaccessible et semé d'obstacles, dans lequel elle se jette, dépourvue de ressources. Ainsi, le film permet au spectateur d'être au coeur du parcours, entre doute et angoisse, entre inquiétude et mal-aise.
Le scénario reste cependant légèrement prévisible, avec une seconde partie qui s'essouffle un peu, mais dans l'ensemble, le film reste une oeuvre marquante.

Une mise en scène simple, une actrice naturelle, une histoire d'actualité. Le film se veut sobre et c'est dans cette sobriété qu'il puise sa force et son émotion.

Autres actions de Mthlde Maria, pleine de grâce