Beau et copieux. Riche et généreux.

Avis sur Mariage à l'italienne

Avatar NBVinss
Critique publiée par le

C'était la toute première fois que j'ai laissé guider ma main sur le choix d'un film à acheter. Une fois tombé sur celui-ci, je ne sais pas vraiment ce qu'il m'a pris, mais je l'ai choisi, sans chercher de raison, sans abreuver ma curiosité d'avant visionnage. J’étais alors emporté dans une histoire d'une densité impressionnante, d'une fresque tragique et d'une allégresse bienvenue.
Il est très difficile de parler synthétiquement de ce film, j'ai eu l'impression qu'il avait tout dit ; sur la vie, la mort, l'amour, la consommation, la richesse, la joie, le bonheur…

Je venais alors de comprendre une chose, j'avais découvert le cinéma italien. Mariage à l'italienne m'a surtout mis devant le fait accompli, que ce cinéma-là est un des plus complets que j'ai pu contempler. De la réalisation à la photographie, du scénario au jeu d'acteur. Il faut le voir pour comprendre. De mon jeune âge, je n'ai pas tout vu, alors que peut-être que cela va en surprendre certains de ne pas avoir vu la majorité des plus grands classiques des cinéastes italiens, mais à quoi bon… Je pense que ce film est arrivé au moment opportun, et cela doit être le cas pour tous les autres.

Ne vous forcez jamais, au grand jamais à regarder un film, parce qu'il doit mériter au plus vite votre attention. Aucun film ne mérite votre attention sur l'instant. Ce que VOUS méritez, c'est d'être dans les conditions et l'humeur adéquates pour en visionner un, et nul besoin d'en trouver une justification. Mariage à l'italienne est sans doute l'exemple parfait selon moi de ce sentiment là.

L'ho sentito.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 27 fois
2 apprécient

Autres actions de NBVinss Mariage à l'italienne