Un Versaille rock et pastel

Avis sur Marie-Antoinette

Avatar Manon_L

Un de mes films préférés à ce jour !
Une suite d'anecdotes historiques en rose pastel et une vision délicieusement anacrhonique de Marie-Antoinette. Car NON, disons le tout de suite, ce film n'est pas un film historique. Ajoutons également qu'il n'a jamais eu la prétention de l'être.
Les noms, les décors et les costumes sont historiques ; la plupart des anecdotes le sont également, mais ça s'arrête là. Le reste n'est que soucis et insouciance d'une adolescente un peu (beaucoup) perdue dans un univers qui n'est pas le sien. Un état de fait transposable à n'importe quelle époque et dans n'importe quel contexte.

La Marie-Antoinette de ce film est loin de la reine froide et criminellement dépensière qu'on nous décrit dans les livres d'histoire. On a ici affaire à une adolescente qui, comme tant d'autres aujourd'hui, cherche à tromper son ennuie et sa détresse dans le jeu et le luxe. Comme tant d'autres aujourd'hui elle n'a nullement conscience de la misère dans laquelle vivent certains de ses contemporains, et elle n'a pas réellement conscience de l'argent qu'elle dépense.

Evidemment, une telle attitude est condamnable pour une reine de France : en tant que reine, elle devrait prendre conscience de tout cela et agir en conséquence. Mais Sofia Coppola penche plus sur le côté juvénile de son héroïne que sur le côté royal. Ce n'est PAS un film historique.

Une fois ce fait accepté, vous êtes en de parfaites conditions pour apprécier ce film qui nous en met plein la vue. Sofia Coppola a du goût, et tout dans ce film est fait pour ravir nos pupilles, nos oreilles, et même nos papilles (macaroooooooons !). Les décors et les costumes sont somptueux, les tons et les couleurs sont délicieusement choisis, la musique donne un ton fabuleusement décalé par rapport à l'époque, Kirsten Dunst est sublime et certaines scènes (dont le plan final) s'inscrivent dans votre tête de manière indélébile.

Le film est un peu lent, c'est ce qui déplait à beaucoup, mais personnellement, j'aime quand les films prennent leur temps. On s'imprègne bien mieux de l'ambiance, et c'est souvent une façon pour le réalisateur d'instaurer un genre de dialogue muet entre le spectateur et les personnages, une clé pour mieux les comprendre, ou au moins essayer de mieux les comprendre.

Il faut faire l'effort, dans Marie-Antoinette, de se laisser voguer et d'être aussi pensif que les personnages peuvent l'être parfois. On en ressort...transporté :)

Manon_L a ajouté ce film à 1 liste Marie-Antoinette

• Films
    Illustration Top 10 Films

Top 10 Films

Avec : Carol, Marie-Antoinette, Les Garçons et Guillaume, à table !, Le Nom des gens,

Autres actions de Manon_L Marie-Antoinette