Un temps, rien... un deuxième. Il ne se passe vraiment rien ?

Voilà, c'est dit, il ne se passe rien ou si peu dans ce film, comme dans la plupart des films de Coppola (Somewhere est d'un contemplatif par exemple) et pourtant je suis dedans à 100% et je ne ressors pas du film tout de suite en plus. Je met du temps, il me faut une demi heure, une heure voir plus (la première fois) pour reprendre totalement conscience de ce qui m'entoure et pour arrêter de vivre dans un monde pastel.

Forcément je me suis posé des questions, qu'est ce qui fait que j'aime autant tout les films que j'ai vu de Coppola (à savoir Virgin Suicides, Marie Antoinette et Somewhere) ?
- Le sujet ? Exception faite de Marie Antoinette justement, je ne m'intéresse pas du tout à ses sujets et dans Marie Antoinette on ne peux pas dire que cela traite de manière très sérieuse le côté historique. Donc le sujet global de tout ses films c'est les affres et désastre d'une (ou plusieurs) femmes riches. Elle parle de ce qu'elle connais mais je m'en fous personnellement.
- La musique ? Beaucoup aiment la musique de Sofia Coppola.... moi pas. Là c'est vraiment personnel mais malgré le peu d'amour que j'ai pour sa musique dans ses films elle est très bien placée et contribue largement à l'ambiance.
- Le scénario ? Euh, des fois je me demande si le scénario n'est pas écrit au fur et à mesure vu le nombre de "rien" qui se passe (puis je vois un nombre de détails impressionnant à la deuxième vision et je sais que non, le scénario est bien préparé).

Voilà pourquoi je me demande toujours pourquoi un film de Coppola me met dans tout mes états comme ça, car c'est exactement le genre de films qui ne me plaisent pas en général et pourtant je ressors avec dans les yeux les mêmes étoiles que petit quand je découvrais les cadeaux sous le sapin.

Attention, je ne dis pas que rien n'est bien dans ce film, au contraire.
Premier gros point fort ce ce film, les acteurs. Kirsten Dunst est à la fois légère, lunatique, triste, mélancolique. Elle arrive à nous faire passer par tout les sentiments sans aucun soucis et, à mes yeux, elle crève littéralement l'écran pour s'imposer. Jason Schwartzman est plus discret mais tout aussi efficace, comme à son habitude.
Ensuite la couleur pastel, la photographie du film est tout simplement sublime.
Même si à premier abord le film semble assez léger il y a énormément de réflexions et de questions (sans réponses évidement) qui sont abordées.
Enfin, dernier point vertigineux qui vaut vraiment le coup d'oeil... la coiffure que porte Kirsten Dunst dans le film est parfois réellement à tomber !

Pourquoi un dix malgré ces points faibles ?
Car quand je vais au cinéma ou quand je regarde un film et que j'oublie totalement que j'existe c'est pour moi un film plus que réussis et il y a très peu de films qui arrivent à me procurer cet effet, Marie Antoinette y arrive (contrairement aux autres films de Sofia Coppola).

Sofia Coppola, j'aime beaucoup ce que vous faites (pour reprendre la phrase d'un magazine de cinéma).

Ps : Fin d'une légende, le cinéma de Coppola ne plait pas qu'aux femmes ou pire, qu'aux jeunes adolescentes.

Edit : Passage à neuf et plus dans mon top 10. Force est de constater que ce film fait partie des films cultes d'après moi mais malgré ça ne mérite pas la note de film personnel. Ma critique reste intact car ma pensée pour ce film n'a pas changé.
Tallowisp

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 11 Kirsten Dunst, Top 11 Décors et des esprits et [personnel] Liste de mes dvds

le 6 juil. 2011

Modifiée

le 20 août 2012

D'autres avis sur Marie-Antoinette

Aurea

Une jeune Reine

Revu dernièrement le film de Sofia Coppola : Marie-Antoinette, et comme pour Virgin Suicides, j'ai été frappée par la beauté visuelle des plans, qui éclate notamment dans la campagne bucolique, où...

le 5 août 2011

Candice

Aussi bon qu'un St-Honoré Rose Framboise de Ladurée

"Mais Candice ce film est nul, on s'ennuit, il raconte rien." Je ne suis pas d'accord. Ce magnifique film signé Coppola raconte les années Rococo de Marie-Antoinette. Et rien d'autre. Forcément si...

le 7 janv. 2011

Marie-Antoinette

« This is ridiculous. » « This, Madame, is Versailles »

Tout semblait réuni pour que Sofia Coppola se prenne les pieds dans le tapis : la lourdeur de la reconstitution, le regard hollywoodien sur l’histoire de France, l’ambition peut-être démesurée après...

le 7 sept. 2015

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012