Affiche Marie-Francine

Critiques de Marie-Francine

Film de (2017)

Crise de la cinquantaine

Par son seul nom, Valérie Lemercier avait su me redonner quelque curiosité pour un genre aujourd'hui en berne et sur lequel le masqué ne cesse de se lamenter. Car je me souvenais ce dont l'actrice réalisatrice était capable, plus particulièrement sur Palais Royal !, film en forme de sommet dans sa filmographie. Marie-Francine... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un bol de vie douce amère...

Valérie Lemercier respire le naturel. Naturel de ses traits, de sa démarche, de sa vêture. Elle campe ici un personnage dans la cinquantaine, femme mariée devenue célibataire suite à une rupture. Un très grand classique contemporain pour les 20-75 ans (plus ?) dans une société du zapping où changer de conjoint est devenu (presque) aussi banal que de changer de téléphone portable.... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Marie-Francine par Black-Night

Avis : Une comédie française bien plaisante et qui fait du bien. Elle n'est pas spécialement originale mais elle fait un bien fou. Un film attendrissant et drôle entre comédie et romance. L'âge de la cinquantaine et les parents sont les sujets principaux de ce cinquième long métrage de Valérie Lemercier qui joue également le rôle principal du film ainsi qu'un double rôle en réalité. Elle nous... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La francine pour une tarte ! C'est réussi !

Il y a presque 30 ans Valérie Lermercier peu connue alors, émergeait médiatiquement avec son personnage déjanté de Lady Palace (« Palaces » Jean-Michel Ribes -1988). Sorte de Marie Chantal revisitée au phrasé prêchi prêcha d’un autre âge. Cette incarnation d’une France giscardienne (peaufinée dans « Les visiteurs ») allait trouver son apogée dans une pub pour un gâteau industriel au fameux... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Au diable l'aigreur !

Je pourrais seulement dire : il y a Valérie Lemercier, et ça devrait suffire à vous convaincre. Je pourrais même dire qu'il y a 2 Valérie Lemercier puisque l'actrice campe également dans ce film la soeur jumelle de Marie-Francine, Marie-Noëlle (une version plus glamour, à l'accent plus snob, qui m'a vraiment fait penser à Béatrice de Montmirail!). Cherry on the cake, la grande... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Quiproquos, pourquoi ?

Cela ne date pas d'hier mais Valérie Lemercier a toujours été sympathique, comme actrice surtout, car du côté de la réalisation, il serait exagéré de dire qu'elle a démontré un talent immense. Mais enfin, vu que l'on annonçait son retour aux affaires avec un film aussi drôle que pertinent pourquoi ne pas tenter l'aventure pour se reposer les méninges de films d'auteur très cérébraux.... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Marie-Francine

Valérie Lemercier, actrice française incontournable avec entre autres ses rôles dans Les Visiteurs (1993), La cité de la peur (1994), RRRrrrr !!! (2003) ou le petit Nicolas (2010). Marie-Francine est sa cinquième réalisation, c'est surtout un film très humain. Effectivement, ça manque de rythme et le scénario improbable de base suit un déroulement très classique, mais l'ambiance est très... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar De Cinéphiles à Cinéphiles
De Cinéphiles à Cinéphiles ·

Crise de la cinquantaine

Même si j'avais envis de le voir j'avais quelques appréhensions avant de le voir. Je craignais une "merde". J'ai été agréablement surpris mais "Maris-Francine" n'en est pas une. Sans être d'une grande originalité certains éléments de l'histoire ne sont pas communs. Ainsi la femme de Miguel (Patrick Timsit) l'a quitté non pour un... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Joachès
Joachès ·

Coeur Coeur Coeur

Le casting est top : Valérie Lemercier, Patrick Timsit en charmeur indécrottable, Podalydès, les parents de Lemercier, la collègue de Timsit. Ils ont été soigneusement et astucieusement choisis. On y croit du début à la fin. Les parents sont absolument excellents. Timsit est dans un rôle qui le rend absolument craquant. Lemercier est fidèle à elle-même : mi-excentrique (les visiteurs le... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

Tanguy 2

Un ami m'avait conseillé ce film et je me faisais une joie de le voir. Quelle déception! Ma pauvre Valérie Lemercier, moi qui t'aimais tant... Ce film n'est qu'un mauvais remake raté de Tanguy. Les acteurs sont mauvais, le scénario est cousu de fil blanc, les acteurs sont mauvais (je l'ai déjà dit?), la mise en scène déplorable, les personnages improbables, les dialogues pauvres, les gags... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar simgood
simgood ·