Affiche Marie-Francine

Critiques de Marie-Francine

Film de (2017)

Crise de la cinquantaine

Par son seul nom, Valérie Lemercier avait su me redonner quelque curiosité pour un genre aujourd'hui en berne et sur lequel le masqué ne cesse de se lamenter. Car je me souvenais ce dont l'actrice réalisatrice était capable, plus particulièrement sur Palais Royal !, film en forme de sommet dans sa filmographie. Marie-Francine... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un bol de vie douce amère...

Valérie Lemercier respire le naturel. Naturel de ses traits, de sa démarche, de sa vêture. Elle campe ici un personnage dans la cinquantaine, femme mariée devenue célibataire suite à une rupture. Un très grand classique contemporain pour les 20-75 ans (plus ?) dans une société du zapping où changer de conjoint est devenu (presque) aussi banal que de changer de téléphone portable.... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Marie-Francine par Black-Night

Avis : Une comédie française bien plaisante et qui fait du bien. Elle n'est pas spécialement originale mais elle fait un bien fou. Un film attendrissant et drôle entre comédie et romance. L'âge de la cinquantaine et les parents sont les sujets principaux de ce cinquième long métrage de Valérie Lemercier qui joue également le rôle principal du film ainsi qu'un double rôle en réalité. Elle nous... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La francine pour une tarte ! C'est réussi !

Il y a presque 30 ans Valérie Lermercier peu connue alors, émergeait médiatiquement avec son personnage déjanté de Lady Palace (« Palaces » Jean-Michel Ribes -1988). Sorte de Marie Chantal revisitée au phrasé prêchi prêcha d’un autre âge. Cette incarnation d’une France giscardienne (peaufinée dans « Les visiteurs ») allait trouver son apogée dans une pub pour un gâteau industriel au fameux... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Tanguy 2

Un ami m'avait conseillé ce film et je me faisais une joie de le voir. Quelle déception! Ma pauvre Valérie Lemercier, moi qui t'aimais tant... Ce film n'est qu'un mauvais remake raté de Tanguy. Les acteurs sont mauvais, le scénario est cousu de fil blanc, les acteurs sont mauvais (je l'ai déjà dit?), la mise en scène déplorable, les personnages improbables, les dialogues pauvres, les gags... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar simgood
simgood ·

Au diable l'aigreur !

Je pourrais seulement dire : il y a Valérie Lemercier, et ça devrait suffire à vous convaincre. Je pourrais même dire qu'il y a 2 Valérie Lemercier puisque l'actrice campe également dans ce film la soeur jumelle de Marie-Francine, Marie-Noëlle (une version plus glamour, à l'accent plus snob, qui m'a vraiment fait penser à Béatrice de Montmirail!). Cherry on the cake, la grande... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Quiproquos, pourquoi ?

Cela ne date pas d'hier mais Valérie Lemercier a toujours été sympathique, comme actrice surtout, car du côté de la réalisation, il serait exagéré de dire qu'elle a démontré un talent immense. Mais enfin, vu que l'on annonçait son retour aux affaires avec un film aussi drôle que pertinent pourquoi ne pas tenter l'aventure pour se reposer les méninges de films d'auteur très cérébraux.... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

5ème long-métrage de Valérie LEMERCIER

Malgré la situation quasi désespérée de son héroïne, Marie-Francine reste une comédie légère et délicate (même si certains dialogues ne manquent pas de mordant) que l’on peut – en fin de compte – qualifier de feel good movie. Dans un rôle inhabituel, Patrick TIMSIT s’en sort très bien, tandis que la BO contribue sensiblement à l’aspect sympathique du film.... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar the_stone
the_stone ·

Comédie pétillante, décalée, attachante et malicieuse.

Sur le papier à la lecture du scénario, cela peut provoquer quelques craintes. Il n’y a pas si longtemps Eric Lavaine traitait un peu le meme sujet. On se dit que c’est une énième comédie romantique. Mais avec Marie-Francine, dès le début on sait que la comédie est réussie. C’est loufoque, drôle, tendre, romantique, et décalé. Il y a plein de bonnes idées. Le ton est gentiment moqueur. Tous... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Critique de Marie-Francine par pierrick_D_

Une laborantine quinquagénaire est abandonnée par son mari,qui la quitte pour une jeunette,puis elle perd son boulot.Prise à la gorge financièrement,elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents,où la cohabitation n'est pas de tout repos.Voilà,ça devait arriver,Valérie Lemercier la réalisatrice s'est plantée.Ses films précédents n'étaient pas forcément géniaux,mais ils étaient tous... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·