Affiche Marie-Francine

Critiques de Marie-Francine

Film de (2017)

Critique de Marie-Francine par Le_Monsieur_Poireau

C'est un film qui donne de la joie dedans. Ça raconte comment Marie-Francine aborde les difficultés et comment on se débrouille avec la vie. C'est très bien écrit, la plupart du temps de manière très juste, il y a une ou deux scènes que j'aurais enlevé (les incidents dans la boutique avec la e-cigarette) mais l'ensemble est d'une grande finesse de vue et d'humour. C'est fort bien interprété... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Bonne petite comédie

Valérie Lemercier reprend son rôle (en double.., vous verrez pourquoi) de grande bourgeoise, mais version victime, 50 ans, larguée par Podalydes, licenciée, et qui se réfugie chez ses parents, entre un père totalement acariâtre et une mère azimuthée. Petite comédie, centrée sur le personnage de Lemercier avec rebondissement type théâtre de boulevard, un Timsit sobre et des personnages... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Critique de Marie-Francine par Caine78

J'aime bien Valérie Lemercier, et il y a toujours quelque chose à garder de ces films. Ici, elle a comme toujours le mérite de ne pas (trop) s'épargner dans le rôle principal, d'autant qu'elle parvient assez joliment à capter l'air du temps tout en donnant à son film un côté gentiment rétro, avec quelques scènes prêtant franchement à sourire et de jolis numéros d'acteurs, notamment celui de... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Marie-Francine par Mogadishow

Souvent imitée jamais égalée, Valérie Lemercier nous sort une Nouvelle radiographie gentiment moqueuse et insolente de la petite bourgeoisie de l'ouest Parisien. Dans son inimitable style que j'aime à qualifier de vulgarité classe, elle dezingue le paraître, les faux-semblants et l'hypocrisie de ce milieu avec une légèreté réjouissante. Pas de haine, de colère ou de connard raciste... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Mogadishow
Mogadishow ·

Critique de Marie-Francine par Incertitudes

Après l'échec critique et public de 100% Cachemire, Valérie Lemercier était à la recherche d'un succès facile. Et dans le genre prise de risque minimale, la comédie romantique à l'anglaise est une valeur sûre. Tous les codes de la romcom étant respectés à la lettre, le spectateur ne peut ressortir de la salle de cinéma frustré parce qu'on lui aurait enlevé quelque chose. Comme en... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

rétro pédalage

C’est quoi mon problème avec les films qui parlent de femmes vieillissantes? J’ai l’impression qu’elles me poursuivent, comme si la cinquantaine était là à me guetter, alors qu'en vrai c’est bon j’ai encore un peu de marge. Soit je suis plus attentive, plus sensible au sujet, soit on n’a jamais autant fait de films sur le sujets, et les actrices de 40 à 60 ans prennent enfin leur... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar iori
iori ·

Pas de bol.

A l'occasion de la sortie de 100% cachemire Valérie Lemercier évoquait le scénario d'un film qu'elle avait écartée. L'histoire était celle d'une femme larguée qui était obligée de vivre chez sa sœur et son mari, en regardant Marie-Francine je n'ai pu m’empêcher de penser à ce qu'en disait alors la réalisatrice, qui ne trouvait pas son script très intéressant c'est d’ailleurs pour cela qu'elle... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Heurt
Heurt ·

Des petits pots de caca!

J'ai envie de demander le remboursement intégrale de la location de cette daube. Podalydes, Timsit, Lemercier...pas un ne s'est rendu compte de la nullité de ce qu'ils étaient entrain de tourner? Et qu'ils allaient nous vendre, la mine réjouie sur tous les plateaux de télés de France et de Navarre durant des semaines. Quel mépris du public! Ces gens savent que leur nom seul attirera... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar papadada
papadada ·

Critique de Marie-Francine par TimFaitSonCiné

Sans être complètement raté, et doté de quelques scènes qui valent le détour, Marie-Francine ne parvient pas à séduire sur la durée. C’est à la fois du à de certaines longueurs mais surtout au fait que c’est un film qui semble toujours chercher le ton juste sur un sujet qui aurait pu être bien mieux traité. En fait, l’ensemble manque de trop de peps et de charme pour réellement... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar TimFaitSonCiné
TimFaitSonCiné ·

Critique de Marie-Francine par AnneM

J’ai bien aimé le personnage de Marie-Fancine : naturelle, nonchalante, gentille, un genre de Gaston Lagaffe au féminin. L’histoire est plaisante, quelques gags drôles, d’autres, un peu lourds, d’autres encore qui ne prennent pas. Si l’ensemble est un peu mou, je retiendrai surtout l »atmosphère, le climat bien sympathique entre les commerçants du quartier, la bienveillance qui s’en... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar AnneM
AnneM ·