Affiche Marie-Francine

Critiques de Marie-Francine

Film de (2017)

“Papa ET maman”

A 50 ans, Marie-Francine a perdu son mari, son travail et son logement. Il ne lui reste alors plus qu’une solution : retourner vivre chez papa et maman. Après l’échec douloureux de son précédent film sur l’adoption, 100 % cachemire, Dame Valérie opte pour un sujet moins périlleux et déjà traité par d’autres, la génération boomerang. La cohabitation contrainte entre parents... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Marie-Francine par ffred

Nouveau film devant et derrière la caméra pour Valérie Lemercier. Je doutais un peu, la bande-annonce ne disait rien qui vaille. Et en effet, tous les gags les plus drôles y sont. Mais elle ne reflète pas vraiment le film. Plus qu’une comédie sociale caustique, on est là devant une jolie comédie romantique, très douce-amère, qui change un peu de ce que l’actrice/réalisatrice nous a proposé... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Marie-Francine par pilyen

Nous avions laissé Valérie Lemercier avec le très raté " 100 % cachemire", film aux idées satiriques qui virait étrangement cucul la praline. Cette fois-ci avec "Marie-Francine" elle assume complètement son virage vers la comédie romantique et disons-le, ça se laisse regarder. Même si l'idée du retour chez ses parents d'une grande dadette de 50 ans se révèle plutôt rigolote, Marie-Francine ne... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar pilyen
pilyen ·

Marie-Francine !

A la base, un film de ce genre n'a aucune raison de me tenter réellement. Ni de fonctionner en fait. Mais parfois, il suffit d'une personnalité. Celle de Valérie Lemercier en l’occurrence... Marie-Francine a 50 ans. Son mari vient de la larguer pour une femme de 32 ans. Et son boulot vient la licencie juste aprés. Elle retourne vivre chez ses parents et une boutique de vapotage. Elle... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Marie Francine : un feel good movie aux répliques appelées à devenir culte

Même si ce terme est un peu trop souvent utilisé et parfois à tort, on peut vraiment dire que Marie-Francine est un véritable Feel Good Movie tant il propose un humour décalé et original vraiment recherché et des scènes d’une romance naissante qui font du bien à voir. Valérie Lemercier s’est très bien entourée pour faire de cette nouvelle comédie une grande réussite devant laquelle on n’aura... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Xavier B
Xavier B ·

La simplicité touchante et décalée de Valérie Lemercier

Vu sans grandes convictions suite à son dernier film 100% cachemire, j'ai été très touché par le portrait dressé avec Valérie Lemercier dans Marie-Francine. Certes, l'histoire se déroule dans un cadre bobo parisien, un peu éloigné de la vie qu'on côtoie tous, et le thème désormais déjà-vu des enfants adultes contraints de revenir vivre chez leurs parents... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Lemercier parvient à nous offrir une belle et charmante comédie surannée à partir d'un schéma déjà-v

Quand débute le nouveau film de Valérie Lermercier, il faut avouer que l’on a un peu peur. Images laides au possible accolées d’une réalisation vieillotte que l’on croirait sortie d’un épisode de « Derrick » et postulat de départ commun entre tous. Et puis les derniers films de la dame ne sont pas restés dans les annales, notamment « 100% Cachemire ». Et puis, petit à petit, cette histoire... Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Comédie tendre sur les amours dans l'air du temps, drôle et juste

Quelle bonne surprise que ce film sans prétention qui l'air de rien dresse un portrait plein de tendresse des amours actuelles. Les acteurs sont tous impeccables, les parents drôles et touchants, Timsit vraiment juste (même s'il parait jouer de façon un peu décalée au début) et Lemercier, en femme paumée, semble se dévoiler à nouveau comme elle ne l'avait pas fait depuis longtemps. Avec un... Lire la critique de Marie-Francine

Avatar Stan Hb
Stan Hb ·

Très bon moment

Bon film ! Simple, élégant, bien tenu tant niveau scénario que jeu des acteurs. J'ai passé un très bon moment devant cette sympathique comédie romantique dans laquelle Patrick Timsit se révèle un très bon choix. Mention spéciale aux parents et surtout à Hélène Vincent, excellente actrice. Lire l'avis à propos de Marie-Francine

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

Une pub pour les cigarettes électroniques...

...j'ai rien contre l'objet, mais c'est assez perturbant et étonnant. Un film vieux, à l'humour vieillot, avec une histoire bien fade. Aucun intérêt sauf peut être Patrick Timsit qui, lui, vieilli fort bien et apporte une étincelle de charme dans cette bouillasse de gags nuls mal réalisée. Bien perplexe de voir cette sous-oeuvre être distribuée en salle. Lire la critique de Marie-Francine

Avatar salta
salta ·