"Ca fait trente ans que je suis majeur !"

Avis sur Marie-Francine

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Si ses talents comiques ne sont plus à prouver (le sketch sur l'huile me fait toujours mourir de rire), Valérie Lemercier est capable du meilleur comme du pire quand il s'agit de réaliser des films. Comme en témoigne l'ignoble 100% Cachemire.

Contre toute attente, Marie-Francine est aussi drôle que touchant. Bien qu'il s'agisse d'une comédie, Valérie Lemercier sait aussi orienter son récit pour mieux nous parler des joies et des peines de son personnages. Plus souvent de ses peines d'ailleurs et c'est ce qui fait aussi la force du film, car en plus d'avoir une panoplie de personnages drôles, souvent clichés c'est vrai mais néanmoins redoutables, Lemercier joue sur le comique gênant. Celui qui nous pousse parfois à rire du malheur des autres.

Ainsi Marie-Francine gagne beaucoup grâce à la sympathie que propose son récit et ses personnages, certains passages sont même vraiment très drôles. En revanche, on peut aussi reprocher à Lemercier d'avoir une gestion du rythme assez inégale et aussi d'avoir trop souvent recours au dispositif que propose son personnage, ayant une soeur jumelle dans le film qui ne sert finalement pas à grand chose.

Néanmoins si Marie-Francine est effectivement un film imparfait, il s'avère sympathique et drôle. C'est tout ce que j'attendais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Marie-Francine

Autres actions de E-Stark Marie-Francine