Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Marie Stuart, reine d'Écosse

Critiques de Marie Stuart, reine d'Écosse

Film de (2019)

It's a man's man's world

Au même titre qu’on voit souvent des récits d’époque transposés dans le monde contemporain, le cinéma nous offre de temps en temps un film d’époque traitant de thématiques modernes. C’est le cas de Mary, Queen of Scots qui est probablement le film le plus « 2019 » dans les sujets qu’il aborde qu’il vous sera donné de voir en ce début d’année.... Lire la critique de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine

Marie Stuart, Reine d’Écosse réécrit l’Histoire à la lumière anachronique des enjeux sociaux-culturels contemporains et, en inscrivant cette relecture dans un cadre strictement historiciste où tout suinte la reconstitution minutieuse, se prend les pieds dans le tapis. Détourner la réalité pour en proposer une parabole à charge aurait pu fonctionner à condition que la démarche... Lire la critique de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Deux reines sous influence

Marie Stuart, déjà veuve à 18 ans de son époux, le roi François II, rentre en Ecosse. Elle compte y régner et fait valoir ses prétentions sur la couronne d'Angleterre auprès de la reine Elizabeth II. Marie Stuart reine d'Ecosse est un biopic historique de Josie Rourke sorti en 2019. Le film est... Lire la critique de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar dagrey
dagrey ·

Une reine sans divertissement

Le destin tragique et romanesque de Marie Stuart, souveraine du royaume d’Écosse de 1542 à 1567 (avant de finir décapitée en 1587), méritait forcément plus que ce truc gentillet et insipide, parsemé d’erreurs et d’approximations historiques. La jeune monarque a en outre, jadis, inspiré Stefan Zweig, Madame de La Fayette ou encore John Ford, et fut incarnée, entre autres, par Isabelle Adjani,... Lire l'avis à propos de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar mymp
mymp ·

Un film pas vraiment à la hauteur de la page d'histoire qu'il illustre

J'ai trouvé le scénario très faible, pour ne pas dire indigent. La rivalité entre Marie Stuart, la catholique et Élisabeth Ière, la protestante, aurait pourtant pu donner lieu à un film passionnant, compte tenu de la personnalité, des liens familiaux et de la position de chacune de ces reines antagonistes, mais il aurait fallu pour cela un scénariste de talent et un(e) réalisateur(trice) de... Lire l'avis à propos de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Fleming
Fleming ·

Seules contre tous

Les films d’époque sont en vogue ces temps-ci. Après le remarqué et acclamé La Favorite, Marie Stuart, Reine d’Écosse débarque et propose un biopic tout aussi généreux en terme de décors et de costumes surannés. Pour un premier film, la réalisatrice Josie Rourke accouche d’une œuvre assez inoffensive mais loin d’être... Lire la critique de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Complètement raté mais il en sort une bonne petite...comédie

Mon dieu...je me doutais que ce film allait être nul car beaucoup trop lisse, sans compter sur les commentaires du style "une œuvre féministe" (ptdr ils n'ont pas dû voir le film) ou des mises en avant d'Oscar blabla mais a minima je m'attendais à un peu de sérieux et une implication dans le thème choisi. Mais au final Marie Stuart est un film qui - entre des pans entiers du film... Lire l'avis à propos de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Le souffle romanesque de cette évocation passionnante nous emporte de bout en bout.

De prime abord, « Marie Stuart, Reine d’Ecosse » ressemble à un parfait véhicule à Oscars pour ces deux stars en tête d’affiche doublé d’une redite sur l’histoire vue et revue sur la Reine Elizabeth d’Angleterre. Mais on est très vite rassuré car ce n’est pas qu’une œuvre destinée à mettre en avant son duo d’actrices, au contraire elles sont au service du film plutôt que l’inverse, et... Lire l'avis à propos de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Deux femmes dans un monde d'hommes

Un film intéressant, qui a le mérite de sortir des schémas habituels: au lieu de tout expliquer par le cliché d'un conflit entre deux femmes (forcément, comme chacun sait, les femmes ça ne sait pas faire la paix, il y en a toujours au moins une hystérique vindicative dans le tas (comme le personnage de Marie Stuart dans Elizabeth de Kapur par exemple)), ce film choisit de porter la... Lire la critique de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Violette Ardloch
Violette Ardloch ·

Comment en est-on arrivé là ?

"Comment en est-on arrivés là ?" Justement, on ne sait pas et j'aimerais le demander à la réalisatrice et aux scénaristes ! Cette phrase est prononcée par Marie Stuart lors de sa rencontre avec Elizabeth la reine d'Angleterre et donne l'impression de bien questionner le film de Josie Rourke. Avec un casting comme celui-ci, réunissant Margot Robbie, Saoirse Ronan, Jack Lowden, David Tennant,... Lire l'avis à propos de Marie Stuart, reine d'Écosse

Avatar Burnham
Burnham ·