"The artist is a warrior"

Avis sur Marina Abramovic: The Artist Is Present

Avatar Mr_Cooper

"Grand-mère" de la performance, Marina Abramovic a laissé une empreinte profonde dans l'art de la seconde moitié du XXe siècle en impliquant sa psyché et son corps dans des happenings tantôt violents, tantôt intriguants, tantôt choquants bref ne laissant jamais la moindre place à l'indifférence polie. A l'occasion de sa rétrospective au MoMA il y a de cela quelques années, naît ce documentaire de facture incroyable.
Incroyable tout d'abord, en ce qu'il permet de mettre en lumière le travail d'une dame immense. D'un passé sombre où se mèlent guerre des Balkans et rejet maternel, Marina Abramovic a su créer un présent de batailles épiques où son corps, vaisseau de sa parole, encaisse les coups pour mieux être transcendé.
Incroyable parce qu'il nous entraîne dans les salles du MoMA face à la dernière performance de l'artiste : "The artist is present" soit Marina sur une chaise, derrière une table face à une chaise vide où le public peut prendre place et soutenir le regard de l'artiste pendant un long temps. La retranscription à l'écran est parfaite, l'émotion nous prend à la gorge et les yeux de Marina nous transpercent de part en part pour faire vibrer l'intime.
Incroybale enfin parce qu'au delà du simple biopic, "Marina Abramovic : The artist is present" nous parle d'art, de sentiments, d'humanité, de modestie, de grâce intense, d'idéaux sublimes qui laissent augurer un avenir lumineux pour les artistes de toute trempe. De la simplicité d'une rencontre, des perspectives immenses naissent, des chemins que Marina éclairent de sa haute stature.

13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mr_Cooper a ajouté ce documentaire à 2 listes Marina Abramovic: The Artist Is Present

• Films
    Cover 2012 au cinéma

2012 au cinéma

A quelques jours de la fin de l'année et tandis que 2013 se prépare, est venu le temps de mon top cinéma de l'année 2012. Après...

• Films
    Cover Au cinéma en 2012