Marius
7.9
Marius

Film de Alexander Korda (1931)

Voir le film

Si ce n'est quelques moments de grandes envolées dans le pathos (entre Fresnay et Demazis, lors de leur rupture notamment) qui paraissent bien vieillotes et laissent facilement le spectateur essoufflé, de lassitude, le reste est assez surprenant.
Gorgé d'a priori négatifs à l'égard de ces productions pagnolesques, je n'avais que quelques bribes de souvenirs enfantins pour venir me chatouiller le bulbe et surtout attiser ma curiosité à retourner sur la Canebière de 1931. Et accessoirement ma lecture actuelle de la biographie de Powell qui parle bien entendu de Korda réalisateur.

Et de découvrir un film certes un peu longuet, certes un peu ordinaire dans la réalisation avec de nombreux plan-séquences immenses et statiques, mais un film bavard...

Dans le bon sens du terme, c'est à dire donnant l'occasion aux comédiens de faire vivre par le verbe des personnages émouvants, tenaillés par de vraies questions existentielles, éprouvant de vraies douleurs affectives.
C'est notamment sur ce point que j'avais un regard méprisant sur la trilogie. Je préjugeais de la valeur ou de la portée du film, l'agitation prolixe et vaine des personnages, la banalité des émotions et le simplisme de l'histoire.

Si c'est réellement le cas, alors je suis un benêt parce que j'ai été touché par ce qui se joue entre Demazis et Fresnay, touché par les lumières qui brillent dans ses yeux à lui à l'évocation des Iles-sous-levent, par les larmes qui embuent ses yeux à elle, touché par la simplicité du regard et la douceur de la voix de Raimu quand il évoque sa femme, les yeux dans le vague, la voix traînante, caressante.

Marius, je ne sais pas encore pour les deux autres opus, Marius c'est d'abord et avant tout un film d'acteurs, où on joue et on le fait bien. Le trio de tête, Raimu, Fresnay et Demazis excelle, fait merveille. Et c'est déjà tout à mon plaisir.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2013

Critique lue 507 fois

11 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 507 fois

11

D'autres avis sur Marius

Marius
SanFelice
10

L'appel du large

Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...

le 24 mai 2015

41 j'aime

3

Marius
Grard-Rocher
9

Critique de Marius par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans le courant des années vingt à Marseille, César Olivier est le patron d'un café "Le Bar de la Marine", situé sur le Vieux Port. L'activité est parfois en sommeil, vers l'heure de la sieste, mais ...

38 j'aime

12

Marius
Hypérion
10

Quand on fera danser les couillons, tu seras pas à l'orchestre !

Retranscription cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol, Marius est un film tout particulier dans mon panthéon personnel, mon préféré de la trilogie marseillaise. Marseillais...

le 2 mai 2011

31 j'aime

2

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime