L'appel du large
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
41 j'aime
3
Très chouette film.
Film verbeux, voire théâtrale, puisque les scènes sont longues et peu nombreuses, que tant les conflits que les résolutions se travaillent par le biais de la parole. Les personnages sont peu nombreux (4) mais ils sont bien caractérisés et exploités. Les relations sont conflictuelles et offrent donc du spectacle. les dialogues sont très bons, et c'est tant mieux vu qu'ils sont très nombreux.
La mise en scène est simple, efficace ; le film a du mal à vieillir techniquement grâce à cette simplicité, parce que l'on évite les traveling ambitieux maladroits. Dommage que la lumière ne soit pas mieux travaillée. Quelques rares plans particulièrement crades apparaissent ici et là, mais ça ne gâche pas le plaisir du film. Le découpage est bien foutu, avec des rapprochés quand il faut (en rapport avec les dialogues, bien sûr). Les (jolis) plans des bateaux viennent rythmer le film et servent à la narration. Les acteurs sont tous très très bons, on dirait vraiment que leurs répliques leur viennent naturellement, surtout en ce qui concerne Raimu et Fresnay. La BO passe bien aussi ; j'ai eu un peu peur au début, car ça me semblait inapproprié et envahissant, mais passé ces premières minutes, ça fonctionne.
Bref, très chouette film.
Créée
le 10 août 2019
Critique lue 336 fois
7 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Marius
Pourquoi, aujourd'hui, revoir ce film vieux de 85 ans et que tout le monde pense déjà connaître ? D'abord, parce que Marius, ce sont des dialogues. Le génie de Pagnol (qui, contrairement à une idée...
Par
le 24 mai 2015
41 j'aime
3
Dans le courant des années vingt à Marseille, César Olivier est le patron d'un café "Le Bar de la Marine", situé sur le Vieux Port. L'activité est parfois en sommeil, vers l'heure de la sieste, mais ...
le 2 mai 2013
38 j'aime
12
Retranscription cinématographique de la pièce éponyme de Marcel Pagnol, Marius est un film tout particulier dans mon panthéon personnel, mon préféré de la trilogie marseillaise. Marseillais...
Par
le 2 mai 2011
31 j'aime
2
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55