Affiche Marius et Jeannette

Critiques de Marius et Jeannette

Film de (1997)

Fraternité

Si Robert Guédiguian est le cinéaste du désenchantement et de la désillusion, il n’est sûrement pas neutre que le premier film qui lui ait valu un réel succès public soit tissé d’une histoire tendre à issue heureuse. Parce que, si l’on n’est pas dans le conte de fées et le caramel sirupeux avec Marius et Jeannette, si la vie est tout aussi dure que dans les ouvrages précédents, aussi... Lire l'avis à propos de Marius et Jeannette

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Conte d'été

C'était pratiquement la découverte de Robert Guédiguian pour ma part, puisque j'avais simplement vu "Le promeneur du Champ de Mars", pas vraiment représentatif de son cinéma méridional et militant. Et franchement, j'ai été séduit par ce film simple, à la naïveté assumée (présenté comme un "conte de l'Estaque"), même si la charge sociale apparaît parfois maladroite, et que le film peut... Lire la critique de Marius et Jeannette

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Marius et Jeannette par JimAriz

Un vent de fraîcheur arrive sur le cinéma français. Robert Guédiguian nous offre Marius et Jeannette, une histoire d'amour loin des clichés parisiens. Le cinéaste y dépeint une ville de Marseille idyllique, où les accents, la mer et la bonne humeur prennent le pas sur les difficultés économiques. C'est tout le sel du cinéma de Guédiguian qui se créer dans ce film-là. Ariane Ascaride, l'accent... Lire la critique de Marius et Jeannette

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Vu trop jeune?

Je dois reconnaitre que je n'ai pas été très sensible à ce film, certes honorable à tout point de vue, mais durant lequel je ne me suis pas intéressé aux personnages et m'ayant parfois un peu ennuyeux. Mais sans doute qu'un visionnage plus "mature" me ferait en partie changer d'avis... Lire l'avis à propos de Marius et Jeannette

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Marius et Jeannette par durandal

C'est le premier Guédiguian que j'ai vu. Après, je pense les avoir pratiquement tous vus. C'est drôle, on retrouve toujours les mêmes acteurs, et 'presque) toujours le même lieu (l'Estaque, à Marseille). A travers de petites histoires du quotidien, ce sont des tendances sociales qui se dessinent. Vision politisée (à gauche) souvent fort intéressante, quoiqu'assez pessimiste. Lire la critique de Marius et Jeannette

Avatar durandal
durandal ·

Marius sans olives...

T'as voulu voir la mer, t'as vu la cimenterie. Si d'habitude le flux et le reflux me fony marrer, cette mer Méditerranée perpétuellement immobile qui ne nettoie jamais son rivage m'a ennuyé... Guédigian n'a pas l'air d'un réalisateur marrant, marrant, et je n'ai pas aimé ce film pessimiste ! D'autant qu'il commet aussi le scénario de cette histoire aussi banale que si non filmait votre... Lire l'avis à propos de Marius et Jeannette

Avatar 270345
270345 ·

Tu me fais pouet pouet, version Marseille

C'était intéressant à voir, un bon moment: l'air réaliste, supportable, un peu poétique, comme la vie, avec des dialogues pas pontifiants. Je sais plus qui a dis "rien de grand ne ce fait sans amour"(j'aime pas la version d'Hegel)? Cela doit être le seul film que Guédiguian a fait sans être bouffi de haine et d’orgueil. *****Attention spoiler***** Marius et Jeannette, deux paumés à Marseille... Lire l'avis à propos de Marius et Jeannette

Avatar Karl57
Karl57 ·