Se détester pour rien

Avis sur Marriage Story

Avatar RamiValak

Assez touchant par instant, film plutôt réussi notamment grâce à la performance de ses acteurs, qui sont tous très bons, Adam Driver est d'ailleurs étonnamment meilleur que Scarlett Johansson. Mais Marriage Story reste très académique, très plan-plan dans sa mise en scène, je n'ai pas vu d'autres films signés Noah Baumbach et celui là ne m'a pas particulièrement envie de découvrir son travail.
Il arrive tout de même à capter des instants de jeu très juste et très vrai dans ce film, il semble donc être quelqu'un qui sait diriger des acteurs, cette manière de capter le réel me rappelle Xavier Dolan pour citer un réalisateur de la même génération.
Je trouve dommage que le film ne respecte pas le postulat que semblait vendre les bandes-annonces, c'est à dire un film suivant le point de vue de l'homme et de la femme, ce qui aurait pu être très intéressant. On est toujours du point de vue d'Adam Driver, sans doute dû à une incapacité pour un réalisateur de se mettre dans la peau d'une femme, dommage...
Les acteurs donnent au film son intérêt, comme je le disais Driver est très convainquant, toujours juste, Johansson pas toujours, je l'ai trouvé assez fausse dans la scène où les elle et lui se disputent violemment, surtout quand elle fait face à Driver qui s'immerge totalement dans la scène, et fait donc paraître les émotions de Johansson fausses. Si Driver était moins bon dans cette scène cela se serait moins vu.
Les plans-séquences permettent de très bonnes scènes, celle où Driver chante par exemple.
Les seconds rôles sont géniaux, Ray Liotta bien sûr, trop peu de temps à l'écran comparé à Laura Dern, qui cabotine un peu par instant, aussi dû à une écriture très caricaturale du personnage. Petite mention au gamin qui joue très bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le jeu des actrices est vraiment un problème dans ce film, elles paraissent toutes moins bien dirigées, et moins bien écrites que les hommes, sans faire du féminisme à deux francs, le regard masculin du réalisateur semble clairement dommageable pour le film.
Bref, sympathique pour un film Netflix, même si loin d'être extraordinaire, on le retrouvera sans doute aux Oscars.

RamiValak a ajouté ce film à 1 liste Marriage Story

Autres actions de RamiValak Marriage Story