Qui a dit que le divorce était facile à vivre ? Une très belle surprise sur une leçon de vie à voir.

J'avoue que je ne savais pas trop si je devais regarder ce long-métrage mais, après avoir lu l'histoire de ce long-métrage, j'ai eu envie de le regarder. Evidemment, le casting aussi m'avait attiré avec Adam Driver et Scarlett Johansson dans les rôles principaux que je considère comme de bons acteurs. Bref, je me suis donc lancé dans le visionnage de ce long-métrage pour voir ce qu'il vaut réellement et j'avoue avoir passé un très bon moment devant ce long-métrage, même si j'ai aussi certaines choses à redire.

Positif

Personnages: Nicole (Scarlett Johansson) est une actrice de théâtre talentueuse et mariée qui semble être adorée de son mari. Elle est en pleine période de remise en question car elle n'a jamais été sûre de ce qu'elle voulait réellement. C'est une femme attachante et qu'on comprend quand on se met à sa place.
Charlie (Adam Driver) est un metteur en scène qui fait de son mieux pour essayer de comprendre Nicole et ses décisions actuelles. Cependant, c'est un personnage intéressant et dont on comprend la détresse quand on se met à sa place.
D'ailleurs, ce long-métrage ne nous fait choisir aucun des deux camps, on cherche juste à comprendre les deux personnages et leurs points de vue.
Henry (Azhy Robertson) est l'enfant de Nicole et de Charlie, il est la raison du pourquoi les deux parents se battent pour ce divorce. Cependant, c'est un enfant assez jeune qui a souvent tendance à favoriser sa mère pour l'aspect maternel. Mais il reste attachant et assez intéressant dans son développement à travers ce divorce.
Nora (Laura Dern) est une avocate experte en divorce qui n'en est pas à son premier essai. C'est également une femme très sûre d'elle et très réputée dans tout le pays, elle n'est pas attachante mais elle a son rôle à jouer pour faire avancer l'histoire.
Sandra (Julie Hagerty) est la mère de Nicole et elle fait de son mieux pour aider sa fille à faire les bons choix même si elle n'est pas forcément d'accord avec les choix de sa fille. C'est une mère attachante qui est toujours là quand sa fille a besoin d'aide, rien de plus.

Histoire: Nicole et Charlie vivaient heureux mais Nicole décide de demander le divorce. Nous allons alors suivre nos deux personnages en fonction de la manière dont ils vivent ce divorce. C'est une histoire intéressante à suivre qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont ils vont évoluer par rapport à ce divorce.

Introduction: Il s'agit de la découverte de notre couple principal à travers le regard de chacun d'entre eux. C'est une introduction intéressante qui nous permet d'apprendre à connaître nos personnages et nous donne envie d'en savoir un peu plus sur eux et sur la relation qu'ils entretiennent aujourd'hui.

Identification: Un des plus gros avantages de ce long-métrage est qu'il s'adresse surtout à des personnes qui ont aussi vécu ce genre de situation. C'est une bonne manière pour que les spectateurs soient plus intéressés par le long-métrage et même, pour qu'ils soient aidés par celui-ci.

Mise en scène: Sur ce point, le long-métrage a beaucoup d'idées pour faire de la bonne mise en scène. En effet, chaque plan arrive à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogues ou d'explications précises. Bref, la mise en scène est de bonne qualité ici.

Message: C'est un message assez simple mais qui reste assez efficace. Ce message nous dit que ce n'est pas parce que l'amour n'existe plus entre deux personnes que cela doit se transformer en haine, même si c'est très difficile de tourner la page à certains moments.

Relation: Ici, la relation se développe bien au fur et à mesure de tout ce qui se passe, on sent que la relation est affectée de plus en plus et qu'elle est remise en question de la part des deux concernés au fur et à mesure. Bref, la relation est bien développée ici.

Décors: De ce coté là, les décors sont de très bonne qualité. En effet, les décors de ce long-métrage ont été travaillés et ça se voit, tous les décors de ce long-métrage ont été travaillés comme il se doit et rendent le long-métrage plus réaliste.

Symbolisme: Il y a quelques éléments qui fonctionnent bien en terme de symbolisme dans ce long-métrage. Par exemple, on a les différents costumes d'Henry que ses deux parents veulent voir porter. En tout cas, le symbolisme est efficace ici.

Fin: Il faut admettre que cette fin est une belle fin après tout ce qui s'est passé. Ce n'est pas une fin totalement heureuse mais c'est une fin qui fait plaisir à voir car ça leur permet de commencer à essayer de tourner la page.

Jeu d'acteur: J'avoue avoir été impressionné par la performance d'Adam Driver et Scarlett Johansson qui jouent très bien leurs rôles. Après, les autres acteurs et actrices s'en sortent assez bien aussi, ça fait plaisir à voir.

Musiques: On dira ce qu'on veut mais les musiques sont de toute beauté. En effet, chaque musique de ce long-métrage est travaillée pour être plaisante aux oreilles et fonctionnent bien avec ce qui se passe à l'image.

Chant: C'est un détail mais je ne savais pas qu'Adam Driver savait chanter, on en apprend tous les jours. En tout cas, il faut admettre qu'Adam Driver et Scarlett Johansson chantent bien ici et ça fait plaisir à entendre.

Costumes: C'est un détail mais les costumes de ce long-métrage sont bien travaillés dans la majorité. Ce sont des costumes qui collent bien aux personnages tout en réussissant à raconter ce qu'ils sont.

Inattendu: Je ne peux pas nier que j'ai eu quelques moments inattendus avec ce long-métrage. Je ne vous spoilerai pas lesquels ici mais ça fait plaisir de voir que des moments inattendus sont réussis.

Négatif

Tenue Nora: J'ai déjà assisté à un procès et l'avocat doit porter une tenue spécifique pour être présentable. Je ne suis pas allergique au fait que Nora porte une robe, mais pendant le procès, ce n'est pas censé être accepté par le juge. Après, je sais que c'est pour qu'elle se démarque et qu'elle montre qu'elle ne se laisse pas faire par les règles, mais ça reste une tenue qui n'est pas censée être acceptée par le juge pendant le procès. Après, ce n'est pas un drame en soi, ça se pardonne.

Mini-longueurs: Je trouve que certaines petites séquences traînent légèrement dans ce long-métrage. Je ne dis pas que certaines scènes ne doivent pas durer mais j'ai vraiment eu l'impression que certaines scènes s'étendaient légèrement pour rien, comme Cassie qui se demande comment dire à Charlie qu'il y a les papiers du divorce dans la cuisine. Bref, c'est un détail mais j'aurais aimé éviter ces micro-longueurs.

Faux-raccord: Je ne l'ai pas fais exprès mais j'ai repéré un faux-raccord sans le vouloir. A la fin, quand Charlie part avec son fils, on voit Nicole qui le rappelle et, sur le plan d'après, on voit Charlie qui est déjà retourné. Logiquement, il ne peut pas s'être retourné aussi rapidement pour rester fixe après. Enfin, c'est un petit détail qui ne perturbe pas quand on ne fait pas attention à ce genre de choses.

Cassie (Merritt Wever): Il s'agit de la sœur de Nicole et je ne vois pas l'intérêt de l'avoir mise dans ce long-métrage. Franchement, elle ne sert pas vraiment dans ce long-métrage, on aurait pu se passer d'elle sans problème ou se contenter de la mère pour annoncer le divorce.

Humour: Ce long-métrage possède quelques blagues dont je me serais bien passé. Ce ne sont pas de très mauvaises blagues mais ce ne sont pas des blagues qui arrivent à faire rire ou sourire. Après, ces blagues ne sont pas très présentes alors ça peut se pardonner.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Lutte avocats: Et bien, je savais que la lutte entre avocats pouvait être intense, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Sincèrement, quand je vois les arguments que sortent certains avocats de ce long-métrage, ça montre à quel point ils sont déterminés à gagner leur argent. J'ignore si c'est réaliste, mais c'est une lutte qui fonctionne bien dans ce long-métrage.

Infidèle: Donc, Charlie a réellement trompé Nicole avec une autre femme une seule nuit ? Comme quoi son affirmation était juste, elle ne s'était pas trompé. Après, c'était sa raison principale de divorcer, alors ça peut se comprendre.

Bugs: Ça doit venir de ma version à moi mais il m'est arrivé que l'image se mette à bugguer de temps en temps. Certes, c'est une version en streaming mais ça m'a pas mal dérangé dans mon visionnage.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. On a une bonne mise en scène, une histoire intéressante, des acteurs investis, des décors de bonne qualité, de l'identification aux personnages et du symbolisme efficace. Après, il est vrai que Cassie ne sert à rien, que le réalisme de cette histoire n'est pas totalement présent et que l'humour ne marche pas (même si il est peu présent) mais ça reste une très belle découverte. Et puis, ça me fait plaisir de rajouter un autre bon film avec Adam Driver et Scarlett Johansson au casting. Ce sont tous deux de bons acteurs qu'on devrait retenir pour d'autres rôles que Kylo Ren et Black Widow (même si j'adore celle-ci).

le 14 avr. 2020

D'autres avis sur Marriage Story

EricDebarnot

Que reste-t-il de nos amours ?

Si l'on considère le pourcentage de plus en plus élevé de gens qui sont passés par (au moins) un divorce, on peut raisonnablement se demander pourquoi le cinéma n'a pas encore traité "correctement"...

le 16 déc. 2019

Velvetman

Her and Him

Le couple. Son déchirement. Sa disparition. Son effacement. Marriage Story, avec son écriture, sa fine réalisation et son duo magistral (Scarlett Johansson et Adam Driver), nous dévoile avec un réel...

le 12 déc. 2019

Moizi

C'est ça une déchirure !

Franchement je n'en attendais rien du Baumbach 2019, parce que clairement celui sorti sur Netflix en 2017 c'était déjà sacrément pas terrible et puis s'il a pu faire deux ou trois films sympathiques...

le 9 déc. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker