Trivial story of a divorcing couple

Avis sur Marriage Story

Avatar Julia75

Mariage story aurait dû s’appeler « trivial story of a divorcing couple » puisqu’il nous relate l’histoire d’un couple qui dès les premiers instants du film divorce. Les premières minutes du film sont enthousiasmantes et laisse présager un développement personnel des personnages et du couple lorsque les premières scènes filment successivement les deux amants en train de dresser un portrait empli d’amour et de sincérité pour l’autre. C’est d’ailleurs ces premières scènes qui retiennent notre attention dans la bande annonce, un couple heureux et aimant, avec leur garçon, qui peu à peu commence à s’effriter pour on sait quelle raison. La bande annonce, quelques images plus tard, nous dévoile quelques scènes de tension et d’émotion entre le couple qui se doit de discuter. La bande annonce et le synopsis laissent croire au spectateur une potentielle identification, pour ceux qui ont connu cette rupture du couple ou pour ceux qui aimant, ont peur de cette chose qui parait irrémédiable. Or, tout est trompeur. Premièrement car le film débute au moment du divorce et ne commence en aucun cas là où le poids du mariage se fait sentir. Secondement car aucune réflexion n’est menée sur le couple, aucun regard incisif sur les personnages et la perte des sentiments. Chez son avocate Nora, Nicole explique que le délitement de son couple est dû au métier de son mari qui prend trop de place, ne voyant pas son besoin d’émancipation étant enchainé à sa troupe de théâtre. Pour ma part aucune identification ne fut possible, les responsabilités et la célébrité des personnages sont un ressort pour provoquer la disparition du couple. En tant que spectateur il aurait été plus interessant de developper l’histoire d’un couple ordinaire avec sa routine et le long délitement de celui-ci par une mise en scène qui aurait traduit une inénarrable force du tragique destin de la rupture. Par exemple, filmer un couple dans son quotidien (puisque la réalité est bien là et non sur les scènes de Broadway) qui tente le tout pour le tout de sauver ce qui a fait leur union, en passant par des phases d’espoir, de déception, de souffrance etc.

Les seules personnes pouvant s’identifier étant celles qui ont connues un divorce douloureux, dépensant beaucoup d’énergie et d’argent dans des avocats au prix de nombreuses souffrances face à leur ex conjoint en déployant tous les coups bas possible. Les intentions des ex amants respectifs ne sont pas claires, pourquoi vouloir saborder leur propre témoignage devant le juge, comme s’ils voulaient tous deux se racheter auprès de l’autre pour leur conduite déplorable alors que la scène du procès traduit tout le contraire. Ils se laissent manipuler par leur avocat, étant perdus dans un flot de sentiments qu’ils ne savent pas gérer ce qui donne des moments de tensions comme celle de la violente dispute où le mari souhaite la mort de sa femme et où la seconde d’après il se met à genoux entre ses jambes pour lui demander pardon. Cette histoire ne provoque ni empathie, ni émotion et nous laisse avec une réalité juridique peu distrayante.

Autres actions de Julia75 Marriage Story