Affiche Martha Marcy May Marlene

Critiques de Martha Marcy May Marlene

Film de (2012)

Martha, une tragédie moderne

http://youtu.be/Vch56TOkRlE Je vais devoir me dévoiler un peu afin que cette critique soit la plus honnête et la plus objective possible. Alors voilà, j'avais repéré ce "Martha..." lors du dernier festival de Cannes, ayant toujours un œil assez attentif sur les sections parallèles, d'où émergent souvent des films plus étonnants et novateurs... Lire l'avis à propos de Martha Marcy May Marlene

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Paranoid sect.

Sean Durkin, ici réalisateur et scénariste, a éclusé avec sa bobine à peu prêt tous les festivals indépendants Américains, y remportant de nombreuses fois moult prix. Certains critiques nous parlaient d'une ambiance de terreur, voire d'horreur, mais il semble que le Sundance post nineties prenne toujours autant son pied à se complaire dans une mélasse de productions tirées par les cheveux et aux... Lire la critique de Martha Marcy May Marlene

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

La communauté de l’étau.

S’il était encore nécessaire de le prouver, Martha Marcy May Marlene démontre une nouvelle fois à quel point le fait de tout ignorer d’un film (pitch, bande annonce, etc…) peut servir l’intensité de son exposition. Fondée sur un mystère et de nombreuses lacunes, le récit s’ouvre sur deux temporalités : celle d’un passé proche au sein d’une communauté qui se révélera... Lire l'avis à propos de Martha Marcy May Marlene

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Identités

"Martha Marcy May Marlene" décrit avec subtilité l'engrenage, la mécanique sournoise de l'intégration dans une secte. Les soumissions volontaires et l'enfermement aux barrières invisibles. Le renoncement de soi et la perte d'identité qu'évoque le titre. C'est avec une mise en scène épurée que Sean Durkin s'attaque au processus d'aliénation de cette jeune femme qui peine ensuite à se... Lire la critique de Martha Marcy May Marlene

Avatar Al_
Al_ ·

She's just a picture….

Martha Marcy May Marlene est un film de Sean Durkin. Martha est une jeune fille perdue et sans repère qui pour échapper à son passé retourne vivre avec sa soeur Lucy. Hantée par de mystérieux souvenirs, elle sombre peu à peu, perdue entre souvenirs et réalité. Sa soeur tente au mieux de l'aider mais il semble être déjà trop tard. Tout commence par la fuite de Martha... Lire la critique de Martha Marcy May Marlene

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Paranoïac Activity

Décidemment, le cinéma indépendant américain connaît une belle période. Après "Winter's Bone", "Drive" et "Take Shelter", voici le nouveau venu : Martha Marcy May Marlene. Le réalisateur Sean Durkin s'attaque à un sujet rarement traité au cinéma ; la vie au sein d'une communauté sectaire et ses conséquences, faisant de son film une réflexion sur la quête d'identité et la paranoïa. La mise en... Lire la critique de Martha Marcy May Marlene

Avatar Anyo
Anyo ·

Deux sœurs sous un toit

Martha est une jeune femme qui vient de s'enfuir d'une secte de hippies un peu désaxés sur les bords. Une violence physique et mentale orchestrée par un leader entiché d'elle qu'elle veut oublier. La jeune femme demande l'aide de sa sœur et s'installe dans sa maison de vacances avec son beau-frère. Elle aura beaucoup de mal à leur cacher ce qu'elle a vécu dans les dernières années de sa vie.... Lire l'avis à propos de Martha Marcy May Marlene

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Déprogrammée.

Primé à Cannes et à Sundance, "Martha Marcy May Marlene" est le premier film du prometteur Sean Durkin. A l'aide d'une mise en scène empreinte d'une certaine rigueur (beaucoup de plans fixes et très peu de musique) mais jamais pesante ou austère, il mélange passé et présent, confronte deux faces pas si opposées que ça de la notion de famille (l'une est libre et accueillante mais manipulatrice... Lire la critique de Martha Marcy May Marlene

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Charme léthargique

Maillon conforme de la grande chaîne du « cinéma indépendant », qui est devenu un style avec ses généralités formelles ; alors qu'il devrait, par définition, être le terrain propice à l'émergence d'auteurs et de manières inédites ou décalées. En fait de refléter l'ensemble des essais indépendants, le terme en est venu à se référer à une fraction étriquée de celui-ci, garante... Lire l'avis à propos de Martha Marcy May Marlene

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Beau, mais...

Sur les conseils de La-Li-Lu-Le-Lo, j'ai enfin regardé ce film. Qu'en ai-je donc pensé ? Je dirais qu'il a beaucoup de qualités mais également pas mal de défauts qui me laissent un souvenir assez partagé. Ses défauts selon moi : quelques invraisemblances (même après 2 ans dans une secte, je ne crois pas qu'on oublierait qu'il n'est pas convenable d'entrer dans une chambre où sa soeur fait... Lire l'avis à propos de Martha Marcy May Marlene

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·