Déconversion

Avis sur Martha Marcy May Marlene

Avatar -Versus-

Très très bon film sur l'emprise sectaire. Martha, qui a disparue durant 2 ans, réapparaît chez sa sœur. Alors qu'elle n'arrive nullement à formuler ce qu'elle a vécu, les souvenirs ressurgissent. Se sentant sans cesse menacée, la frontière entre réalité et l'illusion se brouille peu a peu entre son passé dans la communauté et sa situation actuelle.

Le génie du film est de développer deux temporalité en parallèle : l'entrée et la vie dans la secte et la sortie et la réadaptation à la vie normale. Cette mise en scène parfaitement bien menée nous amène à nous interroger nous même sur nos propres modes et principes de vie. La similarité entre les deux parcours renforcé l'empathie et le sentiment d'être aussi confu que l'héroïne. Qu'est-ce qui différencie finalement la vie "normale" de la vie dans une secte ? Comment faire le tri de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas quand nous sommes persuadés que ce qui est anormal est normal. Rien que cette dernière phrase montre le sentiment de perdition que l'on éprouve devant ce film.

Martha Marcy May Marlene illustre parfaitement bien comment on peu faire accepter l'inacceptable sous couvert de croyances. On peut tuer un homme parce que finalement la mort c'est de l'amour pure, on peut violer parce que la peur est l'émotion la plus pure, etc. Sous des apparences de communauté autogérée idéaliste se cache finalement une parfaite prison patriarcale d'une rare violence.

Ce film se prête bien, à mon avis, aux publics adolescents alors qu'ils construisent leur vision du monde et leur sexualité. Ce film illustre plutôt bien les pièges et les emprises malveillantes dans lesquels éviter de tomber. De plus, il a un petit côté film de genre et d'épouvante qui peut intéresser ce public et dépasser l'aspect parfois monocorde, long et, disons-le, "chiant" du film dit "d'auteur".

De plus, le blu-ray comporte une petit doc d'environ 5min expliquant les piliers principaux d'une secte. Rapide et instructif !

-Versus- a ajouté ce film à 2 listes Martha Marcy May Marlene

Autres actions de -Versus- Martha Marcy May Marlene