Je ne sais pas par où commencer tant ce film m'en a mis dans la gueule...

Premièrement, on distingue 2 parties différentes dans le film, séparées par une scène dite "à rebondissement". Sans spoiler je vais essayer de les "triquiter", comme dirais notre ami JP. Herlant.

Deux protagonistes, deux phases.

La première partie est assez classique dans le genre, mais rien de vraiment extraordinaire, si ce n'est que les fait qui s'y déroulent sont assez dérangeant (comme le reste vous allez me dire).
Cette partie pose le scénario afin que la deuxième partie puisse être plus compréhensible.
On retrouve quand même ce style de ciné-gore "à la française".

La deuxième partie est beaucoup moins marrante, bien que plus intéressante.
Je disais que la première partie aidait à comprendre la 2ème c'est parce que cette dernière n'a quasiment pas de dialogue.
Si on fait l'ellipse de la première partie ou si on prends le film en cours, on ne comprendrait que la moitié de ce qu'il s'y passe.
On souffre le "Martyr" jusqu'aux dernières scènes, pressé d'en finir. Le rythme est lent, très lent parfois, ce qui rend le regard des faits particulièrement douloureux.
Pas que tout ça soit mauvais, bien au contraire, la violence des scènes devient tellement dure et "énervante" qu'on voudrait pouvoir agir.
Au lieu de ça, on est obliger d'assister au massacre comme témoin forcé, culpabilisant de ne pas pouvoir agir.

Ce qui abrègera vos souffrances sera forcement les dernières phrases du film qui, comme la plupart des climax à succès, vous laisserons sans voix.

En conclusion : Je dirais que le film ne sert à rien si le message n'est pas vu, et comprit par le spectateur.

Points Positifs :
. Rythme lent et douloureux
. Film osé, sujet bien abordé, délicat surtout dans le film de genre.
. L'absence de dialogues laisse les faits parler.
. Film Français :)

Point négatif :
. Beaucoup de gens trouveront le film génial uniquement à cause du dénouement et ne verront pas la réalisation de qualité.
Tatsuoshi
8
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2010

Critique lue 354 fois

Tatsuoshi

Écrit par

Critique lue 354 fois

D'autres avis sur Martyrs

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Martyrs
Vnr-Herzog
5

Martyrs larigot

Difficile d'évoquer Martyrs sans parler de sa distribution en salle plutôt houleuse. Interdiction au moins de 18 ans mettant en péril l'étendu du réseau de salle enclin à distribuer le film, report...

le 17 juil. 2010

69 j'aime

8

Martyrs
Prodigy
4

Critique de Martyrs par Prodigy

* ATTENTION CA SPOILE * Ca commence mal : je me suis vraiment bien fait chier au début. Scènes chocs en pagaille, et vas-y que ça taillade, les actrices sont dans le truc, très bien. Je ne vois pas...

le 1 juil. 2010

61 j'aime

8

Du même critique