Un choc qui va crescendo

Avis sur Martyrs

Avatar MegaaMuche

Le film commence fort, continue fort et finit encore plus fort. On ne cesse pas d'être choqué, mis dans une position inconfortable nous mettant dans le rôle d'un voyeur malsain témoin d'un spectacle traumatisant qui à défaut de faire réellement réfléchir nous donne à penser sur la cruauté humaine.

"""
Si le film peut nous faire douter pendant une bonne moitié sur la réelle culpabilité de la petite famille gentiment massacrée, le dénouement (tout du moins de cet axe là de l'histoire) nous arrive dans le visage comme un coup de poing en ne se contentant pas seulement de nous répondre mais en rajoutant une couche de morbide et de glauque à cette jolie peinture déjà bien sombre. Le film ne nous lâche pas et ce jusqu'au dernier plan, on peut penser que le film n'est qu'un tas de scène violente mise bout à bout néanmoins on ne peut pas nier la qualité de réalisation, de montage, de travail sonore qui viennent sublimer cette violence, et finalement travailler à ce point techniquement la violence la rend encore plus horrible car tout est limpide, maîtrisé et tellement réel. Le propos du film et la thématique du martyr comme témoin de quelque chose, témoin de la mort ou plutôt de la presque mort (qui peut sembler tiré par les cheveux) apporte au film un aspect terrible qui est "c'est trop simple, et ça me terrifie car dans notre monde la violence peut avoir lieu pour des choses aussi simple ". Ce film est terrifiant car tout semble si réel, trop réel, alors on se dit finalement pourquoi pas ? Pourquoi ce genre de pratique n'aurait-elle pas lieu dans la vraie vie ? On ne peut pas finir ce film sans avoir une boule au ventre, et qu'on n'aime ou pas Martyrs, le film laissera chez quiconque un souvenir bien encré.

Autres actions de MegaaMuche Martyrs