Affiche Marvin ou la belle éducation

Critiques de Marvin ou la belle éducation

Film de (2017)

Marvin et la mécanique du cœur

Il y a des films qui ne nous parlent pas. Des films qui se découvrent à reculons, sans envie particulière ni passion. Se retrouver embarqué dans des a priori, souvent injustifiés, pour finalement partir avec cette commune impression qu’il ne s’agit que d’une énième œuvre « auteuriste » à revendication déclamatoire. Oui, cette œuvre où le point de vue embourgeoisé de l’ascension sociale se... Lire la critique de Marvin ou la belle éducation

Avatar blacktide
blacktide ·

Ressources humaines...

MARVIN ou la belle éducation (14,8) (Anne Fontaine, FRA, 2017, 113min) : Sensible plongée dans la vie de Marvin, jeune adolescent qui a fui sa famille vivant dans un petit village des Vosges pour changer son destin en intégrant une école de théâtre. Depuis 20 ans le nom d'Anne Fontaine me revient toujours à la source de la découverte percutante de son cinéma avec Nettoyage à... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar seb2046
seb2046 ·

Qui parle de « mala educación »...?

Tout sonne double, dans ce titre : le prénom Marvin, qui deviendra Martin, dès que, devenu auteur autobiographe, ce personnage - inspiré de Eddy Bellegueule, devenu lui-même Édouard Louis - aura accédé, avec l’entrée dans l’âge adulte, à une acceptation de soi ; et le sous-titre, « [...] ou la belle éducation », qui dialogue incontournablement avec le film, plus ancien, de l’Espagnol Pedro... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Marvin gay

Marvin (d'après "En finir avec Eddy Bellegueule") : pas vraiment un mauvais film ; il y a des passages réellement émouvants ; et pas mal de très bons acteurs. Dans le rôle titre, Finnegan Oldfield crève vraiment l'écran. Cependant il y a quand même un gros problème (pas seulement politique, mais aussi esthétique) dans la représentation de la famille du héros. Le père est caricatural à... Lire la critique de Marvin ou la belle éducation

Avatar Gauvain
Gauvain ·

La Chenille qui rêvait de devenir Papillon.

Je me suis sauvé pour devenir quelqu'un d'autre, c'est-à-dire soi-même. Pour son nouveau film "Marvin ou la Belle éducation", la réalisatrice Anne Fontaine (Perfect Mothers, Coco Chanel, Les Innocentes....) adapte en toute liberté un roman autobiographie d’Édouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule". Techniquement le long métrage est très classique... Lire la critique de Marvin ou la belle éducation

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Un excellent acteur, une bonne adaptation, mais je reste très dubitatif...

Tout est dans le titre, je n'ai presque rien à ajouter. Je voudrais simplement vous faire part de mon désappointement, face à ce que je considère comme une bonne adaptation, qui a d'ailleurs presque toutes les qualités du livre, tout comme tous ses défauts. Je traiterais dans cette critique du film par rapport au livre, je m'en excuse, je ne vois même pas comment faire autrement. Les... Lire la critique de Marvin ou la belle éducation

Avatar Fictifalcyone
Fictifalcyone ·

L'homosexualité, mode d'emploi

Il devient exténuant de voir des films comme Marvin sortir encore de nos jours. Une enième prise de conscience qui tente le carte du portrait pour nous faire passer les figures habituelles du genre, avec quelques subtilités pour tout de même faire illusion. On sent tellement la volonté de faire quelque chose de "réel" que chaque situation devient lourde, insistante, à peser sur des détails... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

LA RESILIENCE DANS UNE BELLE HUMANITE RETROUVEE

J'ai vu le film en AVP à Strasbourg . Les premiers mots qui me sont venus : pureté , chemin , retour , harmonie et amour . Cela peut paraître étrange , mais Marvin ( gay) m'a fait ressortir des émotions enfouies , m'a fait verser des larmes d'empathie et m'a mis dans un état de quiétude. Marvin , où les 2 personnages ( enfant-jeune adulte) se renvoient dans une confrontation intemporelle... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar Eveil61
Eveil61 ·

Pachydermique !

Avec ce titre digne de la collection Delly, j’aurais du me méfier ! Cela aurait pu s’appeler «Marvin et le roseau brisé » ou encore « Marvin entre deux âmes » ou bien « Marvin et le sultan » euh non rien à voir là… Bref ! Par quoi commencer ? La genèse peut-être. Anne Fontaine voulait à l’origine adapter le roman plutôt efficace « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis.... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Un récit d'apprentissage au goût de déjà-vu et aussi maladroit que touchant.

Anne Fontaine aime à changer de genre et on ne peut lui reprocher de radoter les mêmes sujets et les mêmes thèmes. Elle nous revient ici avec l’histoire d’un jeune homme gay né dans une famille prolétaire qui va monter à Paris pour devenir comédien de théâtre. Un sujet très voisin du dernier film de Guillaume Galienne, « Maryline », mais en plus réussi, bien que « Marvin ou la belle éducation... Lire l'avis à propos de Marvin ou la belle éducation

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·