Une comédie dramatique à la hollywoodienne qui marche. Bien entendu, lorsque l’on parle d’hollywood, on pense très gros budget, gros casting, gros studios, mais surtout scénario basé sur ce qui marche, en l'occurrence pour Mary, les films sentimentales. Tout d’abord nous avons un scénario digne des plus grands succès de l’industrie cinématographique américaine : une petite fille surdoué en mathématique élevé par son oncle se retrouve convoitée par sa grand mère qui souhaite profiter de ses talents. Jusque là rien de très intéressant. Mais, malgré le jeu plus que mauvais de Chris Evans, le scénario repêché et la happy end plus qu’attendue, le film a un petit plus qui fait oublier tout ce côté détestable hollywoodien.


Nous pouvons, dans un premier temps, s’arrêter sur le jeu d’acteur de la petite Grace Mckenna qui, du haut de ses 11 ans, impressionne déjà avec des expressions bien maîtrisés. Elle arrive à transmettre des émotions et des sentiments et on y croit. Très peu de jeunes acteurs arrivent, avec autant de facilité, à Dans un second temps, nous pouvons étudier la question de l’image et de la lumière. Tout le long du film, deux camps s’opposent, l’oncle de Mary qui ne veut que son bonheur d’un côté, et sa grand-mère qui en veut après ses talents de mathématicienne de l’autre. Au niveau de la composition lumineuse des plans, chaque séquences est rendue unique. En effet, là où elle vit habituellement, chez son oncle, Mary est entourée de couleur, de lumières chaudes traduisant l’attention que porte son oncle à son bonheur. Dans l’univers de sa grand-mère en revanche, Mary baigne dans le blanc, le gris clair et le transparent, elle est également inondé de lumière à chaques endroits qu’elle visite, tout cette univers traduit de la volonté de la grand-mère de porter Mary sous le feu des projecteurs en faisant d’elle une mathématicienne de renom.


J’ai été touché par la sincérité des sentiments joués par la jeune actrice et par le travail sur la lumière qui m’a marqué, tout cela avec une histoire d’une grande simplicité.

ArthurBeurton
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le 3 mai 2019

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Arthur Beurton

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