Affiche Mary Reilly

Critiques de Mary Reilly

Film de (1996)

Le charme du Mal

Même s'il se déroule dans l'univers du Docteur Jekyll et Mr. Hyde, Mary Reilly n'est pas une adaptation directe du roman de Robert Louis Stevenson, mais d'un roman de Valerie Martin. Malgré cela, le film reste extrêmement fidèle au roman d'origine, jusque dans les moindres détails. Mais le récit est vu par un personnage inventé pour l'occasion, Mary Reilly, femme de chambre du Docteur Jekyll,... Lire l'avis à propos de Mary Reilly

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le Poignard et la Blessure

La relecture du patrimoine fantastique ne date pas d'aujourd'hui, et les années 1990 avaient déjà amorcé un tel virage, à l'image du Dracula de Coppola, Frankenstein par Kenneth Branagh, Les Aventures d'un Homme Invincible par Carpenter ou encore le mythe de Docteur Jekyll et Mr Hyde par Stephen Frears. Ici, il va mettre en scène cette histoire par... Lire l'avis à propos de Mary Reilly

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Psychologie inside.

A mesure que Mary, servante dans la maison du Dr Jekyll, découvre la sombre maladie dont souffre son maître, elle s'enfonce également dans les sinistres souvenirs de sa propre enfance. La dualité permanente qui hante les protagonistes nous atteint inexorablement. Mary, déchirée entre la peur d'en découvrir plus sur les agissements de son maître et de son alter ego et ses sentiments qui la... Lire l'avis à propos de Mary Reilly

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

To be or not to be

Mon petit Malko très en forme dans ce double personnage entre ombre et lumière, aussi fragile qu'il peut s'avérer inquiétant et dangereux... Un amour éphémère, timoré pour une jeune serveuse pourrait il être l'hypothétique chemin de la rédemption??? Lire la critique de Mary Reilly

Avatar AnimaMundi
AnimaMundi ·

Critique de Mary Reilly par DanielOceanAndCo

Stephen Frears, soit j'adore, soit ça me laisse de marbre, c'est malheureusement la seconde option dans le cas de "Mary Reilly" qui explore le mythe du docteur Jeckyll du point de vue de l'une de ses gouvernantes. Alors certes, ce parti pris est intéressant et beaucoup d'aspect du film sont réussis comme la relation entre les deux protagonistes ou le fait de faire de Mister Hyde un monstre à... Lire la critique de Mary Reilly

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Pénible

Quelle idée d'aller transformer une histoire fantastique en un prétentieux mélodrame ? Et puis qu'est-ce que ça se prend au sérieux, pas la moindre distance, pas la moindre fantaisie, et quand le réalisateur à quelques minutes de la fin veut enfin virer son film vers le fantastique, ça devient franchement grotesque. Ajoutons-y un filigrane moralisateur assez pénible et quelques clichés... Lire l'avis à propos de Mary Reilly

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Mary Reilly par Ywan Cwper

Impossible pour moi de me débarrasser du sentiment immédiat que m'inspire le vieux Londres, ses brumes et sa sombreur glauque. Cet environnement me répugne. Y trouver Julia Roberts – dont on a dû abondamment badigeonner la face pour masquer son bronzage californien – est une source de fascination comme d'affliction. Apprendre que Roberts et Malkovich ne s'entendaient pas n'est pas une surprise.... Lire l'avis à propos de Mary Reilly

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Critique de Mary Reilly par Caine78

Reçu dans l'indifférence la plus totale lors de sa sortie en France, "Mary Reilly" s'avère être pourtant un film saisissant, certes souffrant de quelques imperfections mais compensées par tellement de talent... C'est vrai que l'on aurait peut-être aimé être un peu plus ému, envouté par ce récit ô combien tragique et douloureux. Mais reste que l'idée principale (adapté d'un roman il est vrai)... Lire la critique de Mary Reilly

Avatar Caine78
Caine78 ·

Mary, que fais-tu ici ?

Points positifs de ce film : une belle bande-son, des prestations convaincantes, particulièrement celle de John Malkovitch, une esthétique intéressante. Points négatifs de ce film : son scénario. Etait-ce bien utile de re-raconter l'histoire du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde en y ajoutant un personnage de soubrette qui a eu bien des malheurs, envers qui le bon docteur est bien gentil, et son... Lire la critique de Mary Reilly

Avatar Wilwy Waylan
Wilwy Waylan ·

Critique de Mary Reilly par Anilegna

Ce film a deux choses qui font qu'il peut exister sans avoir honte : Julia Roberts (sans maquillage car désespérement à la poursuite d'un oscar) et surtout John Malkovitch en liberté. Mary est une petite bonne au passé douloureux qui sert dans la maison du bon docteur Jekyll. Il est gentil Jekyll, il se soucie d'elle : en gros elle lui plait beaucoup (wink wink). Et un jour, arrive... Lire la critique de Mary Reilly

Avatar Anilegna
Anilegna ·