Ce film a deux choses qui font qu'il peut exister sans avoir honte : Julia Roberts (sans maquillage car désespérement à la poursuite d'un oscar) et surtout John Malkovitch en liberté.


Mary est une petite bonne au passé douloureux qui sert dans la maison du bon docteur Jekyll. Il est gentil Jekyll, il se soucie d'elle : en gros elle lui plait beaucoup (wink wink).
Et un jour, arrive Hyde, l'assistant du docteur: cheveux longs, corps bien découplé, l'oeil salace et une sensualité à fleur de peau. John Malkovitch en fait des tonnes dans le genre "je suis tout dépravé à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur".
Et il ne se passe pas grand chose d'autre: elle a des soupçons, le soit disant gentil Jekyll l'envoie toujours faire des courses peu recommandables dans des maisons closes et Hyde lui lèche le cou.


On aura beau tortiller du popotin, dans l'histoire de Jekyll et Hyde les héros ce sont Jekyll et Hyde et pas la bonne!
C'est ce qui ressort de ce film, manifestement monté autour de Julia, à l'époque en manque de reconnaissance.


On essaie de nous vendre une nouvelle vision du conte effroyable et fabuleux de Stevenson en retournant le scénario comme une chaussette mais on peine à s'intéresser à cette petite souris baladée par Jekyll et Hyde et on attend avec impatience de savoir qui va passer la porte des deux alter-egos.


Malkovitch n'est jamais aussi bon que dans les rôles troubles et sa composition est impeccable y compris et surtout quand le 2 personnalités se mélangent et que l'ombre de Hyde se voit sur le visage de Jekyll et la lumière de Jekyll passe dans les yeux de Hyde.
Seul bémol : la différence physique est très minime ce qui rend la confusion des autres personnages très difficile à avaler.


Stephen Frears est un bon réalisateur (que j'aime beaucoup personnellement) qui sait diriger ses acteurs et fait un excellent travail de suspense. Malheureusement, si le roman peut fonctionner (je l'ai lu et c'était très bien car court, concis et monter comme un journal intime), le format cinématographique expose l'inanité de l'histoire.


Ce n'est pas un mauvais film à proprement parler, mais ce n'est pas un bon film non plus.
Il vaut mieux revoir celui avec Spencer Tracy ou bien celui avec Frederic March.

Anilegna

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