Affiche Mary Shelley

Critiques de Mary Shelley

Film de (2018)

Le deuxième sexe

“Love will find a way through paths where wolves fear to prey.” Lord Byron. Je me suis vue en Mary Shelley. J’y ai vu une aspirante écrivaine dans le Londres du XIXème siècle. Je l’ai vu rêver d’écriture très jeune, s’émanciper très tôt, sans doute plus tôt que les autres. J’avais dix-sept ans lorsque je quittais le nid familial, refuge composé exclusivement de ma... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Genèse du monstre

Le film est sorti sans grand bruit, et j'ai attendu de voir les sorties de cette semaine pour le découvrir. J'avais sans surprise quelques attentes, parce que le personnage de Mary Shelley est fascinant. La genèse de son œuvre est presque aussi intéressante que l'œuvre elle-même. Comment le moment et l'endroit, l'entourage et les circonstances ont permis à une si grande débauche de... Lire la critique de Mary Shelley

Avatar Pod607
Pod607 ·

Quel ennui!

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Mary Shelley un grand film historico-romantique avec pour fond la genèse du processus créatif. Des personnages anticonformistes, une touche de lutte féministe encouragée par une époque propice à un bouillonnement intellectuel et social et une histoire d’amour sulfureuse. Le décor est reconstitué dans les moindres détails, le chef opérateur... Lire la critique de Mary Shelley

Avatar SolèneEpooziks
SolèneEpooziks ·

Un biopic qui ne fait pas honneur à sa protagoniste (billet)

"Un film d'époque oubliable pour un biopic sur une femme qui marque les esprits." Pas grand chose à dire sur Mary Shelley si ce n'est que le personnage gagne à être connu. Femme de lettre moderne avant l'heure, elle est une protagoniste forte et complexe à laquelle Elle Fanning, comme à son habitude, fait honneur. Dommage que la réalisation, l'écriture et le reste du... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar la_brasc
la_brasc ·

Elle a créé un monstre

Le nouveau film de la saoudienne Haifaa al-Mansour, bien loin de l'univers de Wadjda, raconte la vie de Mary Shelley, entre 16 et 18 ans, de sa rencontre avec le poète à l'écriture et à l'édition de Frankenstein. Un récit qui n'évite pas un certain académisme dans sa mise en scène avec un recours excessif à des voix off hautement littéraires. Ceci n'étouffe cependant pas une narration qui met... Lire la critique de Mary Shelley

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Mary Shelley par HorsebackRevenge

Ici nous est montrée la genèse de l'oeuvre majeure (et seule ?) de Mary Shelley, auteure de Frankenstein ou Le Prométhée Moderne. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie en tant que film est plutôt cliché, étant une jeune jouvencelle facilement influençable au début, puis tout partant en couille petit à petit, jusqu'au drame de la perte d'un enfant. C'est cette noirceur qui a été le... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Dieu mais quel ennui !

Faire un biopic sur Mary Shelley avait tout, sinon d’une bonne idée, du moins d’une idée cohérente. Grande écrivaine, donc à la mode, dont le Frankenstein a bien évidemment traversé le siècle en devenant un élément de la pop culture, tout en créant un des nombreux jolis ponts entre le roman gothique, romantique et un peu horrifique et le fantastique plus académique, celui qui quittait alors... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Frankenstein n’est pas un monstre

Mary Shelley est une femme intrigante tout comme son roman, devenu aujourd’hui grand classique, est une œuvre fascinante. Si je voulais le voir, c’était justement pour découvrir son histoire que je ne connaissais pas le moins du monde (même si la patte de la réalisatrice vient certainement briser une certaine forme d’objectivité… c’est le jeu) et j’ai été bien servie. La première... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar Nelle_EB
Nelle_EB ·

l'auteur de frankenstein méritait mieux qu'une romance à l'eau de rose

Loin du grand film gothique que l’on était en droit de s’imaginer en repensant à toutes les bonnes adaptations de Frankenstein, Mary Shelley n’est qu’une romance à l’eau de rose qui n’arrive pas à véhiculer le message féministe qui semblait pourtant tenir spécialement à cœur à la réalisatrice Haifaa Al Mansour. Au final, la cinéaste semble être un bien mauvais choix pour écrire et mettre en... Lire l'avis à propos de Mary Shelley

Avatar Xavier B
Xavier B ·

Tout simplement envoûtant

Que dire tellement ce film m'a émue, touché, transporté en tout point. J'ai retrouvé dedans toutes les choses que j'aime dans un film, une touche de malice, mon amour pour la poésie anglaise, un personnage féminin fort, et des musiques à vous faire frisonner d'intensité. Mary Shelley n'est pas un film qui se veut historique, bien au contraire, il se veut touchant, et se concentre sur... Lire la critique de Mary Shelley

Avatar FeelingTether
FeelingTether ·