Affiche Mary et Max

Critiques de Mary et Max

Long-métrage d'animation de (2009)

Cher toi, chère toi,

Voilà, j'ai envie d'écrire une lettre. Et comme je n'irai sûrement jamais jusqu'à refiler mes coordonnées à un(e) parfait(e) inconnu(e) pioché(e) au hasard sur un annuaire, aussi new-yorkais qu'il soit, c'est sur toi et ici même que cela tombe. En espérant que l'idée ne t'effraie pas trop. Personnellement je trouve ça plutôt excitant, c'juste que tu peux pas voir ma merveilleuse écriture héhé,... Lire la critique de Mary et Max

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Au loin s’en vont les messages

Un film d’animation en stop motion, quasiment noir et blanc et saturé d’anti-héros à qui il n’arrive rien, si ce ne sont les brimades quotidiennes subies par les exclus : charmant programme, et matrice d’un chef d’œuvre. Soit deux personnages, un juif new-yorkais obèse de 40 ans atteint du syndrome d’Asperger, et une fillette australienne coincée entre sa mère alcoolique et les... Lire l'avis à propos de Mary et Max

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Parental Advisory [9.2]

Réécrire les pensées d'enfants est un exercice tellement difficile, mais y mettre des images aussi travaillées que fastidieuses relève d'une créativité et d'une volonté hors norme. Poignante solitude de deux ames fragilisées, des petits riens qui font tout... Des Vérités si évidentes qu'on y pense plus : Le temps, la mort, la vie, la joie, la tristesse, l'attachement aussi... Et la véritable... Lire l'avis à propos de Mary et Max

Avatar Silence
Silence ·

Un film touchant qui ne m'a pas touché. C'est ballot...

Bon, vu ma note, je pressens un futur lynchage de la part de pandas enragés, bave aux lèvres, crocs aiguisés, regard fous injectés de sang... Si je reconnais à Mary & Max de multiples qualités,cette histoire incongrue d'amitié épistolaire entre un bonhomme de New York et une fillette australienne ne m'a pas profondément touché. Commençons par les qualités, évidentes mais... Lire la critique de Mary et Max

Avatar Hypérion
Hypérion ·

As-tu déjà été communiste ?

Mary est une petite australienne de 8 ans un peu triste et totalement seule qui se pose de questions existentielles, comme la conception des bébés, mais qui ne parvient pas à obtenir des réponses satisfaisantes de la part des adultes peu fiables qui entourent son quotidien. Max est un autiste de 44 ans qui vit à New-York dans un appartement gris qu'il partage avec un poisson rouge et un chat... Lire la critique de Mary et Max

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Mary et Max par Eden Y.

Ayant bien dû le voir au moins cinq fois et le considérant comme l'un de mes films d'animation préférés, je me devais bien de lui accorder quelques mots. Mary et Max est une belle surprise, une découverte au hasard un jour de couette. L'esthétique pâte à modeler pourrait rebuter au premier abord, mais ne vous y arrêtez pas car la "laideur" des personnages est bien égale à la sympathie qu'ils... Lire la critique de Mary et Max

Avatar Eden Y.
Eden Y. ·

Douleur enjouée

Je n'ai pas réussi à mieux traduire mon ressenti que par ce titre aussi paradoxal que bref. Mary & Max use d'un registre la plupart du temps très léger pour traiter de sujets profonds et bouleversants tels que la solitude, l'alcoolisme, la différence, le syndrome d'Asperger ou bien encore le mal-être personnel, le suicide... C'est édifiant comme d'un premier long métrage peut émerger un coup de... Lire la critique de Mary et Max

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Échanges timbrés, cœurs allégés

On le comprend facilement, le principal challenge du stop-motion est de créer l'illusion du mouvement. D'une photo à une autre, la différence est infime et pourtant, c'est de leur accumulation que va naître l'animation, rendant soudainement vivant ce qui était jusqu'alors inerte. Bien sûr, aujourd'hui, dans notre monde où l'effervescence masque avec peine la peur du vide, où le buzz précède... Lire l'avis à propos de Mary et Max

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Une histoire d'amitié épistolaire et quelle histoire !!

Je me suis lancé dans ce film suite à la lecture d'avis positifs à son sujet . Je partais avec l'idée que l'histoire serait sans doute mignonne , légère sans prise de tête , malgré certaines critiques précisant le contraire .Je me suis pris une bien belle claque . Mon avis sur ce film tient en très grande partie à l'émotivité qu'il m'a fait ressentir et pas spécialement du à son animation /... Lire la critique de Mary et Max

Avatar Micookie
Micookie ·

La claque...

C'est d'abord VNiemand qui m'a parlé de ce film que je connaissais ni d'Eve ni d'Adam, et en farfouillant sur le site j'ai vu qu'il était pas mal connu et aimé. Je viens de le finir et j'ai du mal à retenir mes larmes. D'ailleurs, au milieu du film elles sont montées aussi... Je ne me rappelle pas de la dernière fois que ça m'est arrivé devant un film! Le design "pâte à modeler" est un choix... Lire l'avis à propos de Mary et Max

Avatar Diothyme
Diothyme ·