Le film s'ouvre sur la fuite à balais d'une mystérieuse sorcière rousse dans un chaos explosif. Elle vient visiblement de dérober des "graines" à d'autres sorciers peu amènes vivant dans les nuages. Chutant dans une forêt du Monde des Hommes, à la surface, les graines se répandent, la forêt poussent d'un coup comme à l'adolescence et enserre le balais dans ses racines.
Des années plus tard, Mary, jeune fille rousse, retrouvera ce balais et découvrira le monde des sorciers.


L'habit ne fait pas le moine disait Lao Tseu
3e film de Hiromasa Yonebayashi, c'est aussi le 1er du Studio Ponoc, studio fondé par des anciens de Ghibli à la suite de l'annonce de la retraite de Hayao Miyazaki. Dès les premières images, nous reconnaissons les traits caractéristiques d'un Ghibli : dessin à la main, visages un peu "carrés", univers fantastique, le méchant manipule une substance boueuse noirâtre.
Pourtant, ce n'est là qu'une apparence. Mary et la fleur de la sorcière est très soigné, les décors et les couleurs sont envoutants, l'animation sérieuse. Du côté de l'apparence, c'est un sans faute. Ce studio reprend le flambeau de Ghibli et persiste dans une animation traditionnelle, loin du réalisme d'un Kimi no na wa.
La musique est chouette mais forcément un peu décevante après Arriety et son partenariat avec Cécile Corbel, sa harpe et sa voix.


Les mascottes, c'est la vie disait Georges Lucas
En regardant ce film, j'ai ressenti le même agacement que lors de Star Wars 8. Non, pas le jeu d'acteurs nul, non plus, pas le scénario low cost. L'abondance de mascottes ! Un objet un peu marrant, un animal un peu mignon. Elles servent à mettre le héros en valeurs, à renforcer les sentiments d'une scène, à apporter une touche d'humour.
Mais ici, elles prennent trop de place, renforcent l'impression que ce film ne s'adresse qu'aux enfants, là où un Ghibli sait s'adresser également aux adultes. Il y a même une scène entière avec des mascottes !


Pour (les grands et) les petits !
Concernant l'histoire... ben... c'est tarte. Outre les allusions à diverses scènes des films de H. Miyazaki, il n'y a pas véritablement de questionnements, tout est un peu simple. Les méchants sont méchants, les animaux sont gentils et les gentils gagnent.
Certes, on se laissera porter, mais il restera une déception de ne pas retrouver l'esprit Ghibli dans son intégralité.


Au final, il faut savoir prendre Mary et la fleur de la sorcière pour ce qu'il est : un Ghibli pour enfants sans la profondeur de l'histoire.
Si vous le voyez avec des enfants, mettez 8.
Si vous le voyez entre adultes, mettez 6.

Faroomfar
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 193 fois

Faroomfar

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Mary et la Fleur de la sorcière

Mary et la Fleur de la sorcière
SBoisse
5

Esprit facétieux de Miyazaki sort de cet homme !

Le studio Ponoc est l'enfant adultérin de Ghibli. Pressenti pour succéder au maître Miyazaki, le jeune Hiromasa Yonebayashi dirigea Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010), puis Souvenirs de...

le 7 mars 2018

55 j'aime

4

Mary et la Fleur de la sorcière
Edelwice
7

Mary et la fleur de l'espérance

Si nous avons fait des entrées avec Arrietty et Marnie, c’est parce que c’étaient des films « Ghibli ». Maintenant, la magie de Ghibli a disparu et dorénavant, nous devons continuer à attirer...

le 16 févr. 2018

46 j'aime

17

Du même critique

Knight's & Magic
Faroomfar
4

Entre platitude et fan service

C'est l'histoire d'un jeune japonais fan de mécha (et non méca, comme dans mécanique des fluides), qui se retrouvent ressucité en tant qu'enfant (Ernesti) dans un monde de Fantasy... avec des...

le 9 mars 2018

3 j'aime

1

Overlord
Faroomfar
9

Il est si bon d'être méchant...

Et si... le personnage principal de notre histoire était un méchant ? Un vrai, un puissant, un pabo, un tatoué ! Et paf, Overlord était né. Alors encore une fois, un jeune actif japonais no life se...

le 15 févr. 2018

3 j'aime

3

Overlord II
Faroomfar
6

Fadesse et lassitude au pays des lézards

Je préfère prévenir tout de suite, je suis un grand fan des Lights Novels et je suis à jour dessus. Cette saison n'est donc pas une découverte de l'histoire pour moi mais plutôt une découverte de la...

le 13 févr. 2018

3 j'aime

3