Affiche Maryland

Critiques de Maryland

Film de (2015)

Critique de Maryland par Selenie

Second long métrage pour la réalisatrice du remarqué "Augustine" (2012), qui change radicalement d'univers. Où du moins en apparence, car la réalisatrice appuie particulièrement sur une thématique commune à son premier film, soit l'incapacité à maitriser son corps. Finalement Alice Winocour signe là l'anti-thèse de... Lire la critique de Maryland

Avatar Selenie
Selenie ·

Les soldats font de bons gardes du corps

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Les jeux de Matthias Schoenaerts et Dina Kruger - Les musiques et les sons - Les périodes de tensions Points négatifs - Très mou par moment - Assez « vide » au niveau scénaristique Avis Les films sur les traumatismes d’après... Lire la critique de Maryland

Avatar Sofian DeRochdi
Sofian DeRochdi ·

Critique de Maryland par Marcus31

Excellente réalisation : un véritable exercice de style dans le thriller d'angoisse, avec une bande son remarquable. Le classique duo cinématographique "garde du corps et la beauté qu'il protège" est revisité avec une réelle finesse, le garde du corps apparaissant en définitive plus fragile (du moins psychologiquement) que celle dont il assure la protection. Ce qui rend évidemment... Lire l'avis à propos de Maryland

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Des ondes contagieuses

Une atmosphère de malaise qui produit chez son spectateur, une tension permanente, grâce à la réalité brute de l'approche documentaire de la caméra. La musique de Gesaffelstein, comme une passerelle inquiétante et brumeuse qui s'éclaircit petit à petit entre Vincent et son intuition, vers sa réalité. Ce lien extrêmement sensoriel, dont les... Lire la critique de Maryland

Avatar Zélie Vs
Zélie Vs ·

Bodyguard on fire

Pour son deuxième long-métrage, Alice Winocour nous conte l'histoire de Vincent, un militaire revenu du combat souffrant de troubles de stress post-traumatique qui assure la sécurité de Jessie, femme d'un riche homme d'affaires libanais. Très vite, Vincent sent que quelque chose se trame et ses troubles ne sont pas sans exacerber sa paranoïa qui est pourtant loin d'être erronée. Car un danger... Lire la critique de Maryland

Avatar Alexandre Coudray
Alexandre Coudray ·

Le garde du coeur

Arf, on dirait que la réalisatrice a voulu faire son "Drive", sauf qu'elle n'a pas la maîtrise technique de Refn. L'intrigue est très faible : il ne se passe pas grand chose. Le personnage principal est intéressant mais sa paranoïa est très mal exploitée. Les personnages secondaires sont très creux. Les situations sont un peu plates et convenues de manière générale, il faut attendre... Lire la critique de Maryland

Fatpooper ·

En apesanteur

D'Alice Winocour, j'avais vu « Augustine », qui ne m'avait qu'à moitié emballé. Le constat est un peu plus positif pour « Maryland », sorte de vrai-faux huit clos durant lequel on ne sait sur quel pied danser. Sur une trame assez minimaliste (un garde du corps chargé de la sécurité de sa cliente), il y a quelque chose d'intéressant dans l'évolution de la relation entre ses... Lire l'avis à propos de Maryland

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Maryland par Christine Deschamps

Un gros baraqué avec les yeux de Vladimir Poutine a fait de la violence son métier. Sauf que la Guerre a gagné la bataille dans sa tête et qu'il y a perdu sa paix intérieure. On se dit qu'il l'a un peu cherché. Mais c'est un brave garçon quand même. La preuve, quand les méchants, adeptes de la violence eux aussi, s'en prennent à une femme ou à un enfant qu'il est chargé de protéger, il... Lire la critique de Maryland

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

L'anxiogène angoisse

Si je m’attendais à être intensément entaché par le poids des souvenirs de notre soldat, par ailleurs brillamment interprété par Schoenaerts, la tension est faiblement transmise. Le jeu des sens est trop facile : des codes cinématographiques surannés pour rendre compte du stress en portant l’attention sur des sons, constants et crépitants, en attirant le regard sur des détails visuels... Lire l'avis à propos de Maryland

Avatar FlorianAubert
FlorianAubert ·

Un style qui ne me correspond pas forcément

Sans vous mentir – et ce ne serait pas le but de tout manière – je ne suis pas très fan de ce style de film, un peu lent, où l’on peine un peu à savoir où l’on veut en venir. Je nommerai ce style « cannois », même si bien évidemment je ne pense pense pas que le festival de Cannes ait son genre tout à fait spécifique. Mais pour le coup on sent bien qu’il s’agit d’une réalisation très bien... Lire l'avis à propos de Maryland

Avatar Meuhriel
Meuhriel ·