Maryland par Charles Dubois

Avatar Charles Dubois

Le truc à faire pour ce film c'est de filer le voir. Déjà.
Mais surtout d'y aller sans rien en savoir, comme c'était mon cas.
Donc pour ceux qui n'en savent rien, arrêtez la lecture de cette critique. Vous reviendrez la lire après la séance.

Car Maryland c'est un film à surprise. Un film corsé, vibrant, percutant et tendu.
Unité de lieu et d'action font de ce petit thriller un moment de claustrophobie intense.
Ce que l'on nomme "Home invasion movie", Maryland s'y inscrit parfaitement.
Si l'intrigue est facile et un peu grossière (on sent d'ailleurs que la réalisatrice décide de ne pas trop s'enfoncer dans les magouilles du mari, par peur d'un ridicule trop hollywoodien peut être), les personnage peu recherchés (un militaire un peu traumatisé par l'Afghanistan, la femme naïve et soumise du sombre mari...), c'est la mise ne scène, anxiogène et oppressante qui permet au film de bien s'en sortir.
Grâce à la musique de Gesaffelstein (qui avait été, je l'avoue, la seule raison pour laquelle je suis venu voir ce film) qui, même si elle est parfois mal utilisée et un peu trop exposée, parvient à rendre certains moments réellement troublants et stressant, nous plongeant, accompagnés de plans adroits, dans les délires paranoïaques du garde du corps qu'interprète avec bestialité un Matthias Schoenaerts introverti et brutal. Dommage que la place ne soit pas autant faite au personnage de Diane Kruger qui y est réduite à une caricature de la femme meurtrie, atout sexy du film...
Mais jusqu'à la dernière image on reste en tension permanente (avec par exemple la longue scène de soirée au début du film) grâce à une intrigue corsée et pleine de rebondissements.
Une réussite dans le genre !

Charles Dubois a ajouté ce film à 6 listes Maryland

Autres actions de Charles Dubois Maryland