Oui J'accepte
Affiche Maryline

Critiques de Maryline

Film de (2017)

Cette blessure ...

Après l’immense succès de Guillaume et les garçons à table, Guillaume Gallienne revient avec un 2e film radicalement différent. Il lorgne largement vers le drame, parfois un peu trop misérabiliste, mais s’en sort avec brio en s’attachant aux imperceptibles mouvements d’une héroïne touchante et jamais figée. Elle Elle porte son prénom en... Lire la critique de Maryline

Avatar eloch
eloch ·

Gallienne rate son deuxième film en ne parvenant jamais à rendre son héroïne intéressante.

Le second film de Guillaume Gallienne après le succès surprise de « Guillaume et les garçons, à table ! » nous laisse dubitatifs. On reconnait au réalisateur le fait de ne pas rester dans sa zone de confort en livrant un drame sans tête d’affiche dans lequel il ne joue pas et au sujet peu commercial. Mais l’histoire de cette jeune fille venue de la campagne et rêvant d’être comédienne mais ne... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

La beauté de la parole empêchée

Maryline parle dans sa cuisine à quelqu'un qui n'est pas là, marmonnant des mots que l'on ne comprend pas. Un verre de vin et un scénario à portée de main, elle apprend son texte, le répète, le joue, le cherche, l'incarne, déjà habitée dans un temps qui n'est même pas encore celui des coulisses. La scène dure moins d'une minute. Un pur moment de cinéma pendant lequel on est tout entier... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Alexandre Agnes
Alexandre Agnes ·

Être née quelque part et devenir une autre

Après Guillaume et les garçons à table,Guillaume Gallienne a choisi un portrait de jeune femme déracinée au propre comme au figuré.Le fait que Maryline ait choisi de monter à Paris pour tenter sa chance dramatique n’est pas uniquement la thématique du film.En effet,le réalisateur s’intéresse au ressenti de son anti-héroïne que le spectateur considère de prime abord comme un petit oiseau... Lire la critique de Maryline

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Gallienne égaré dans le drame

Cette critique est également disponible sur mon blog. Vu au Festival du film francophone d'Angoulême en août 2017. Maryline est film assez obscur, pesant dans le mauvais sens du terme, qui devient de fait assez long. Lorsque les lumières de la salle se rallument, on n’est pas vraiment sûrs d’avoir... Lire la critique de Maryline

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·

Critique de Maryline par Selenie

Maryline est le magnifique symbole de la modestie mais Gallienne confond modestie avec timidité maladive. Ajouté à cela le fait que jamais Maryline n'agit d'elle-même, jamais elle a un sursaut pour s'en sortir, jamais elle ne se réveille, Maryline reste une soumise qui n'est sauvée que par les autres et les... Lire la critique de Maryline

Avatar Selenie
Selenie ·

la Maryline de 2017

C'est le parcours d'une jeune fille blessée (de par son éducation dans une famille modeste et close) qui monte à Paris pour essayer de faire carrière dans le cinéma....mais il lui manque les mots... et dans ce film de Gallienne qui brille par sa sensibilité, on s'attache à ce personnage même s'il ne vaut rien dans ce milieu... elle trouvera quand même sa voie.... très personnelle... Malgré... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Olivier Bertrand
Olivier Bertrand ·

Migraine garantie

Je vois, assez consternée faut dire, que l'affiche proclame haut et fort les mots que je redoute car aujourd'hui totalement vidés de leur sens, et en effet, ça s'applique encore ici: "Un chef d'œuvre". Nan mais sans déconner, carrément, un chef d'œuvre, ce qui revient à dire une œuvre parfaite, remarquable et magistrale, dans la veine du Parrain, de La... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Citlal
Citlal ·

Fausse représentation, vraie théâtralité

L’une des répliques du nouveau film de Guillaume Gallienne indique que les seuls films qui vaillent sont ceux avec une part de mystère. Dès lors Maryline vaut pour son mystère unique mais immense : quel est le propos porté par ce film ? Interrogation troublante face une histoire « vraie » que le réalisateur porte en lui depuis quinze ans mais dont il avoue que sa «... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Maryline par LuluCiné

Difficile de défendre un film dont le montage, le rythme et la cohésion sont dénués de charmes. Le nouveau film de Guillaume Gallienne n’a pas du tout les louanges de son précédent et on comprend pourquoi. Pourtant malgré ses défauts, le film touche et offre une vision peu héroïque de l’actrice. Il est évident que le lien avec la fameuse Marilyn Monroe est ici palpable ; en filigrane ce... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·