Affiche Maryline

Critiques de Maryline

Film de (2017)

Gallienne louche vers Les frères Dardenne.

A trop vouloir faire différent, Guillaume Gallienne patauge dans le tragique faussement dépouillé, la réalisation est saccadée, les plans sont sont dans le désordre. Il a voulu faire dans le drame mais ça frise la caricature. Je n’ai pas été convaincu par Adeline D’Hermy, elle n’accroche pas la lumière, elle joue juste mais je la trouve mécanique, sans grandeur d’âme, butée plus que... Lire la critique de Maryline

Avatar cinevu
cinevu ·

Pourquoi être actrice ?

Après le triomphe des Garçons et Guillaume, à table, c'est peu dire que le deuxième film de Guillaume Gallienne était attendu... sauf par moi, parce que ce premier film m'avait laissé indifférent. Là, il s'attaque à une histoire dont il a entendu parler, et qui a dû arriver des tas de fois ; la difficulté pour une actrice d'être. En l'occurrence, une jeune femme de vingt ans, nommé Maryline,... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Film d'apprentissage

Tout part d’une scène aussi mélancolique qu’absurde. Un cercle de femmes au beau milieu d’un champ, silencieuses, une urne funéraire à la main. Tentative d’ouvrir le couvercle, giclée de sang. Et cette phrase formidable « Il nous aura fait chier jusqu’au bout celui-là ». Privée de père, Maryline s’empresse de quitter son coin de campagne et monte à la capitale, les étoiles... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

Déception...

J’avais tellement aimé « Les Garçons et Guillaume, à table ! », j’étais vraiment prête à succomber à « Maryline ». L’histoire, classique, est celle d’une petite provinciale qui se prend la réalité en pleine face, entre réalisateur hystérique, casting humiliant, minuscules rôles, découragement, et lorsque l’opportunité de percer se présente enfin, ces mots qui restent coincés dans la gorge. Ce... Lire la critique de Maryline

Avatar sophiebazar
sophiebazar ·

Question de point de vue

Si vous venez voir l'histoire d'une jeune actrice qui peine à trouver sa place dans un milieu très différent du sien, vous serez très déçus par cette histoire qui ne commence jamais et qui se termine sans qu'on comprenne bien pourquoi. Par contre si vous venez voir une performance d'actrice, filmée avec une certaine tendresse et pas mal d'esthétisme, vous devriez apprécier. Lire la critique de Maryline

Avatar Mara Des Bois
Mara Des Bois ·

Mépris à l'oeuvre

Portrait d’une femme insaisissable que l’on voudrait rendre attachante. On nous la joue L’Étranger d’Albert Camus version L’Actrice de Gallienne, soit un scolaire mélange de cinéma chiant, de théâtre figé et de littérature d’apprentissage. Voilà pourquoi on suit de près une anti-héroïne – ou héroïne ? – sans pour autant la connaître, la comprendre. Intrusive posture où son... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Après un premier long métrage de génie, Gallienne propose un film plus terre à terre

Guillaume Gallienne (de la Comédie Française comme on aime le rappeler) est un acteur/réalisateur incontournable, un fantaisiste au physique particulier, à la diction parfaite et sur lequel nous ne tarissons pas d’éloges. Acquis à sa cause, nous attendions de pieds fermes son deuxième long métrage : « Maryline ». Mais après sa (longue) heure quarante de film, notre constat est sans appel : le... Lire l'avis à propos de Maryline

Avatar Ecran-et-toile
Ecran-et-toile ·