“Une étoile est née”

Avis sur Maryline

Avatar CineFiliK
Critique publiée par le

Issue d’un milieu modeste et campagnard, Maryline, 20 ans, se rend à Paris pour devenir actrice. Mais le monde du cinéma n’a rien de tendre pour les filles comme elle.

Lors d’un premier casting, il est demandé à la débutante intimidée de tenir une table, comme si celle-ci était un objet d’importance. Secouée de droite à gauche avec brutalité, la jeune femme s’accroche sans rien lâcher. Une métaphore de ce qui l’attend. Maryline a du talent. Un diamant brut qui non taillé ne parvient à briller de ses feux. Grands yeux mouillés, bouche serrée, elle n’a ni les armes ni les mots pour se défendre face aux humiliations. L’alcool sera son île illusoire. Mais, si elle ressemble à un moineau blessé, tombé du nid, il ne lui manque qu’une âme charitable pour prendre son envol. Jeanne, l’oiseau de Paradis, sera cette aile tendue.

L’étincelante Adeline d’Hermy donne espoir à cette Cosette émouvante et mystérieuse. Quelques bribes seulement d’une enfance douloureuse. Une remise de prix pour bonne conduite qui expliquerait sa passion pour les projecteurs. A force d’ellipses, de ruptures rythmiques, d’insistance et de faux-semblants, Gallienne préfère à la simplicité bouleversante la carte de l’artifice, au risque de perdre non pas son héroïne, mais son spectateur.

6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 216 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de CineFiliK Maryline