"Dans masculin il y masque et cul "- "Et dans Féminin il y a quoi ?" -" Il y a rien justement" .

Godard offre ici une vision sociologique et politique d'une époque rongée par la guerre du Vietnam et la liberté sexuel .
Godard semble obnubilé par la guerre et ceci en devient rapidement un film qui la dénonce, il ne dénonce pas que ça, car il dénonce aussi la société de consommation avec par exemple une scène ou une femme sera interrogée sur la société mais elle ne saura jamais répondre et donner son point de vue .

Au contraire de son film "Deux ou trois choses que je sais d'elle" qui était identique dans le fond ici sur la forme il y a un brin de scénario . On suit une histoire d'amour entre Paul et Madeleine .
Une histoire d'amour rempli d'une vision de la société selon Godard, il faut donc adhérer au truc mais même si l'on n'aime pas les propos que le réalisateur peut tenir ici son film ne sombre pas dans la lourdeur grâce aux divers dialogues finement ciselés et bien écrits ou encore grâce aux acteurs .

Jean-Pierre Léaud l'acteur fétiche du cinéma de Truffaut se trouve à merveille dans ce film plaçant même quelques clin d'oeil a son personnage Antoine Doinel incarné chez François Truffaut .
Le jeu de Jean Pierre Léaud colle au style de Godard dans un pur style "nouvelle vague", il se fond dans le paysage et la réalisation avec un certain tact et colle bien avec Chantal Goyat .
A eux deux ils forment un beau couple .

Parfois cruel et barré, parfois déjanté et drôle, parfois intelligent et fascinant . Malgré ses qualités on retrouve cette réalisation pas toujours maitrisée qui nous balance un klaxon pour masquer un nom, des bruits de conversations qui arrivent au premier plan et qui font que l'on entend plus le dialogues initial, des musiques ou le son augmente et baisse enfin des trucs habituels chez Godard qui sont assez agaçants mais on s'y fait .
Menton spécial pour l'apparition de Brigitte Bardot .

Masculin Féminin est un film jeune aux allures contemporaines qui reste encore aujourd'hui dans l'air du temps et ceci en fait un film qui n'a que très peu vieilli .

Créée

le 25 févr. 2014

Critique lue 2K fois

32 j'aime

10 commentaires

Truman-

Écrit par

Critique lue 2K fois

32
10

D'autres avis sur Masculin féminin

Masculin féminin
Truman-
8

Critique de Masculin féminin par Truman-

"Dans masculin il y masque et cul "- "Et dans Féminin il y a quoi ?" -" Il y a rien justement" . Godard offre ici une vision sociologique et politique d'une époque rongée par la guerre du Vietnam et...

le 25 févr. 2014

32 j'aime

10

Masculin féminin
Antrustion
8

La gauche, c'était mieux avant

La gauche c'était quand même mieux avant. C'est vrai, après tout : le Parti Communiste était encore un parti réellement anticapitaliste (tout du moins, autant que peut l'être un parti prônant un...

le 13 mai 2020

23 j'aime

Masculin féminin
Plume231
3

L'ennui à la sauce syndicalo-marxo-gauchiste !

Ah, ça faisait longtemps que je m'étais pas fait un petit Godard et ça m'avait manqué... euh, en fait, non, ça ne m'avait pas du tout manqué... Alors Masculin Féminin ou comment filmer pendant 110...

le 5 août 2014

23 j'aime

4

Du même critique

Gravity
Truman-
9

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

78 j'aime

3

Le Loup de Wall Street
Truman-
9

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013

72 j'aime

9