La perfection de la cire amènera aux pires choses possibles.

Il s'agit d'un film que j'ai du voir dans le cadre de l'université. Je ne savais pas à quoi m'attendre à part de voir un film d'horreur datant des années 30 réalisé par Michael Curtiz. Je ne pensais que le film d'horreur aurait débuté à cette époque et en entendant "horreur" je ne m'attendais pas à un film qui réussisse à me faire peur mais c'est du au fait que le films date de 1933. Ce film valait quand même la peine d'être vu, je ne regrette pas de l'avoir regarder.

• Positif

Personnages: Ivan est un personnage attachant, on a de la peine pour lui quand on le suit dans l'histoire et on comprend sa transformation qui est très bien amené et justifié. Charlotte Duncan est un personnage qui peut être attachant ou détestable dans sa manière de se comporter en fonction des spectateurs, moi elle me fait rire. Et j'aime son évolution de personnage qui se repose sur ses lauriers mais doit revenir à la réalité en trouvant un scoop.

Introduction: C'est une très bonne introduction qui nous fait connaître Ivan Igor, le créateur des statues de cire. On apprend à le connaître par rapport aux statues tout autour de lui ainsi que l'ambiance sombre de la rue. D'ailleurs les statues sont comme la famille d'Ivan quand on regarde bien son comportement avec elles, c'est vrai qu'on dirait des personnages à part entière.

Musiques: Elles sont assez agréables à écouter. Ce ne sont pas les meilleures que je connaisse mais elles sont agréables à écouter. C'est dommage qu'il n'y en ai pas beaucoup pour ce film mais ça ne les empêche pas d'être géniale, surtout celle de l'introduction.

Intrigue: Il n y a que très peu de scènes qui sont travaillées comme des films d'horreur mais je dois admettre que c'est quand même du très bon travail. La meilleure se trouve vers la fin car je ne m'y attendais pas et ça colle bien avec le personnage d'Ivan.

Mise en scène: Je la trouve bien exploitée pour ce film. C'est un des critères essentiels du film d'horreur et il est réussi sans problèmes. Mais elle est aussi très bien utilisée dans les moments calmes.

Imagerie: Je n'y ai fait attention que dans quelques scènes mais je dois admettre que c'est très réussi visuellement (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Jeu d'acteur: Les acteurs sont investis dans leurs rôles. J'ai vraiment l'impression de les voir jouer comme si ils jouaient au naturel et je trouve que ça passe bien avec ce film.

• Négatif

Fin: Charlotte retourne voir son patron qu'elle déteste pour lui en mettre plein la vue et, tout en lui lançant des petites vacheries, il lui demande de l'épouser et l'accepte. Je connais l'amour par la haine mais je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen de terminer le film, surtout avec un couple dont on se fichait depuis le début. Ca aurait été mieux de finir par le sauvetage et le véritable couple qui se marie au lieu de proposer un mariage à Charlotte et son boss alors qu'ils se détestent.

Genre: C'est un film d'horreur qui est assez bien géré pour l'époque mais j'avoue que j'ai plus rigolé qu'autre chose. Entre la journaliste qui passe la plupart de son temps à me faire rire par son comportement et la fille qui n'arrête pas de crier à tel point que ça en devient drôle, il y a des moments où je me sentais obligé de rire. Cependant le peu de scènes réellement horrifique sont bien montées et bien amenées pour l'époque.

Médecins: Je trouve que les médecins sont stupides dans ce film. Quand ils voient un corps se redresser, ils disent que c'est à cause des stimulants et la rallonge. Et vous ne vous êtes pas dit que vous devriez écouter si cette personne respire encore ou a son cœur qui bat toujours pour être certain qu'elle est morte ? Personnellement c'est ce que je j'aurais fais au lieu de me dire que ce n'est rien.

Fondu: Il y a un moment où le film utilise un fondu au noir pour couper une discussion et passer à la scène suivante. Je ne suis pas très fan de ce système, j'aurais préféré qu'elle dise quelque chose comme "j'aimerais que vous me retrouviez quelque part" et que Curtiz coupe la conversation juste après.

Caméra: Parfois la caméra est de travers et je trouve que ça ne va pas avec la mise en scène. Heureusement, ce n'est le cas que pour quelques scènes seulement et, au moins, ça reste plus convaincant que de la shaky cam.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Imagerie: Une scène m'a beaucoup marqué dans l'imagerie c'est la maison d'Ivan qui brûle avec toutes ses poupées de cire. Quand on voit une personne sortir de cet atelier qui est en flammes, j'ai eu l'impression de voir un homme sortir de l'enfer et au fur et à mesure du film, je me suis rendu compte que ça a transformé Ivan en monstre.

Au final c'est un film que j'ai bien apprécié et je pense que je le regarderais à nouveau même si ça sera avant tout pour les examens. Ce film a du bon travail de mise en scène derrière lui mais il ne plaira pas forcement aux fans de film d'horreur de nos jours car il n'arrivera pas à leur faire peur. Mais à part ça, le film a des personnages intéressants, une bonne mise en scène et une intrigue assez prenante donc je ne le conseille qu'aux fans de vieux films et à ceux qui sont curieux.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

le 17 mars 2018

FloYuki

D'autres avis sur Masques de cire

Ninesisters

Critique de Masques de cire par Ninesisters

Difficile de reconnaître ici le travail du futur réalisateur de Casablanca tant le rythme de ce Masques de Cire semble haché, pas toujours agréable à suivre. L'histoire en elle-même possède un bon...

le 4 mars 2012

FloYuki

La perfection de la cire amènera aux pires choses possibles.

le 17 mars 2018

Caine78

Triste cire

Un petit classique du cinéma fantastique. À défaut de signer une de ses plus belles réussites, Michael Curtiz nous offre un bon divertissement, avec quelques scènes vraiment fortes et un scénario de...

le 11 nov. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker