Affiche Massacre à la tronçonneuse

Critiques de Massacre à la tronçonneuse

Film de (1974)

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu dans la certitude que le film était en noir et blanc. La jaquette de l'édition René Chateau, je l'avais dérobée dans la vitrine de mon vidéo-club et elle doit encore être scotchée,... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !". Ceci étant fait je vais quand même vous lâcher deux trois mots sur mon film d'horreur préféré, le premier et de très loin le meilleur long-métrage de Tobe Hooper, même si "Funhouse" sorti quelques... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Pravda
Pravda ·

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les premières images du prégénérique, on est plongé dans l'ambiance. Car, qu'on ne s'y trompe pas, c'est avant tout l'ambiance qui est horrible dans ce film. Bien sûr, il y a bien, de-ci de-là, quelques... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le petit chaperon rouge sang

Elles sont toujours agréables ces virées en minivans, ces road-trips entre potes. Les immensités Américaines à portée de van. Un Texas infini, sauvage et brûlant, offrant à la jeunesse en quête d'aventures des kilomètres de routes cabossées et de paysages désolés. Un réseau routier éclaté, morcelé. Du bitume, des chemins de terre, des kilomètres de goudron au beau milieu d'un désert de... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Dans ton culte

Sergent Pepper est un ignare en matière de film de genre, et le confirme avec cette note en tout point scandaleuse sur le séminal film de Tobe Hooper. Avec l’étroitesse d’esprit qui le caractérise, il refuse les lois du genre, qui justifient amplement un scénario consistant à faire rentrer tour à tour des candidats à l’abattoir, à subir les hurlements d’une donzelle pendant... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Massacre à la tronçonneuse par Ragnarök

De jeunes hippies débarquent en Amérique rurale où la folie dirige le quotidien des habitants. Un début de film d'horreur extrêmement classique qui se transforme rapidement en une toute autre chose. Grâce à sa mise en scène et son esthétique crasseuse, le film possède une atmosphère glauque que les remakes n'ont pas su égaler. Ce qui semblait être un classique slasher devient un jeu sadique et... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

De vils pains

Nicolas avait-il en tête le classique de Tobe Hooper quand il promit le croc de boucher à son ami Dominique ? Se rêvait-il en cannibale sociopathe à face de cuir où envisageait-il de faire exécuter ces basses mais jouissives œuvres par un sous-fifre zélé ? Autant de questions qui ne pourront que rester sans réponse pour le (néo)spectateur des années 2010. En tout cas, imaginer l’ex-chef de... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar guyness
guyness ·

La nuit de la grande chaleur.

Véritable électrochoc à sa sortie aux USA ou lors de sa présentation en festivals, interdit d'exploitation en salles pendant de nombreuses années en Europe (huit ans en France, quinze ans en Grande-Bretagne...), The Texas Chainsaw Massacre fait partie de ces bandes mythiques à la réputation pourtant infondée, ce qui n'enlève rien cependant à sa réussite ou à son pouvoir de... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Attention chérie, ça va trancher.

Je réalise que je découvre ce classique avec quasiment 50 ans de retard... le choc et le plaisir en sont d'autant plus grands. Ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point ce film est le mètre-étalon de tout un genre. J'ai l'impression que tous les slashers que j'ai pu voir ne faisait que chercher à atteindre ce même niveau de folie furieuse, et que tous ceux qui ne le copient pas,... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Séminal et malsain

S'il a quand même pris un coup de vieux car profondément ancré dans son époque, Massacre à La Tronçonneuse reste, 30 ans après sa sortie LE film d'horreur par excellence. Si certains de ses remakes / reboots valent le détour (ceux de Platinum Dunes), ceux-ci tournent cependant le dos à leur illustre modèle en étalant, tel un pancréas de brebis sur une nappe propre, tout le gore en full frontal... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·