Affiche Massacre à la tronçonneuse

Critiques de Massacre à la tronçonneuse

Film de (1974)

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les premières images du prégénérique, on est plongé dans l'ambiance. Car, qu'on ne s'y trompe pas, c'est avant tout l'ambiance qui est horrible dans ce film. Bien sûr, il y a bien, de-ci de-là, quelques... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le petit chaperon rouge sang

Elles sont toujours agréables ces virées en minivans, ces road-trips entre potes. Les immensités Américaines à portée de van. Un Texas infini, sauvage et brûlant, offrant à la jeunesse en quête d'aventures des kilomètres de routes cabossées et de paysages désolés. Un réseau routier éclaté, morcelé. Du bitume, des chemins de terre, des kilomètres de goudron au beau milieu d'un désert de... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu dans la certitude que le film était en noir et blanc. La jaquette de l'édition René Chateau, je l'avais dérobée dans la vitrine de mon vidéo-club et elle doit encore être scotchée,... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Critique de Massacre à la tronçonneuse par Ragnarök

De jeunes hippies débarquent en Amérique rurale où la folie dirige le quotidien des habitants. Un début de film d'horreur extrêmement classique qui se transforme rapidement en une toute autre chose. Grâce à sa mise en scène et son esthétique crasseuse, le film possède une atmosphère glauque que les remakes n'ont pas su égaler. Ce qui semblait être un classique slasher devient un jeu sadique et... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !". Ceci étant fait je vais quand même vous lâcher deux trois mots sur mon film d'horreur préféré, le premier et de très loin le meilleur long-métrage de Tobe Hooper, même si "Funhouse" sorti quelques... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Pravda
Pravda ·

Attention chérie, ça va trancher.

Je réalise que je découvre ce classique avec quasiment 50 ans de retard... le choc et le plaisir en sont d'autant plus grands. Ce qui m'a le plus frappé, c'est à quel point ce film est le mètre-étalon de tout un genre. J'ai l'impression que tous les slashers que j'ai pu voir ne faisait que chercher à atteindre ce même niveau de folie furieuse, et que tous ceux qui ne le copient pas,... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

La nuit de la grande chaleur.

Véritable électrochoc à sa sortie aux USA ou lors de sa présentation en festivals, interdit d'exploitation en salles pendant de nombreuses années en Europe (huit ans en France, quinze ans en Grande-Bretagne...), The Texas Chainsaw Massacre fait partie de ces bandes mythiques à la réputation pourtant infondée, ce qui n'enlève rien cependant à sa réussite ou à son pouvoir de... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Chef d'oeuvre absolu !

Bienvenue dans cette petite communauté rurale du Texas, une famille locale qui vous place au centre du menu. C'est avant tout un film d'horreur au un budget minuscule vous invitant à un voyage au coeur de la folie. Comme quoi la mauvaise utilisation d'outils de jardinage peut vous donner des cauchemars pour toute une vie. Attention, cette critique contient un bon paquet de SPOILERS.... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar SalmonBurger
SalmonBurger ·

Critique de Massacre à la tronçonneuse par AlexLoos

Eggshells? Connait pas. Massacre dans le train fantôme? Pareil. Et Tobe Hooper? Ah, si vous êtes un fervent de films d'horreur, vous avez peut-être déjà entendu ce nom. Et encore. Pourtant, ce monsieur a réalisé pour son deuxième long métrage, en 1973, quelque chose qui est considéré comme l'une des plus grandes bible et référence pour le cinéma d'épouvante : Massacre à la... Lire l'avis à propos de Massacre à la tronçonneuse

Avatar AlexLoos
AlexLoos ·

Séminal et malsain

S'il a quand même pris un coup de vieux car profondément ancré dans son époque, Massacre à La Tronçonneuse reste, 30 ans après sa sortie LE film d'horreur par excellence. Si certains de ses remakes / reboots valent le détour (ceux de Platinum Dunes), ceux-ci tournent cependant le dos à leur illustre modèle en étalant, tel un pancréas de brebis sur une nappe propre, tout le gore en full frontal... Lire la critique de Massacre à la tronçonneuse

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·