Aujourd'hui je m'attaque à l' un des plus grands mythes du cinéma . Le film qui aura créé en moins cette attirance envers le cinéma de genre, celui qui aura éveillé ma curiosité sur le monde du 7° art , celui qui aura éveillé mes plus grands cauchemars et mes plus grandes frayeurs . Je nomme sans plus attendre Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper.

Dans un premier temps le film de Mr Hooper m'est tout particulièrement lié depuis mon plus jeune âge lorsque je découvris une image du film dans un magazine de programme TV quand je ne devais avoir encore que 7 ou 8 ans. Cette photo du film m'aura marqué , hanté, intrigué, terrorisé mais avant tout passionné. Cette photo était celle du visage de Leatherface , le célèbre et plus grand Boogeyman de toute l'histoire du cinéma d'horreur. Internet n'étant pas encore d'actualité à l'époque , il me fallait chercher de partout afin de me renseigner sur qui était cet homme sur cette photo auquel j'attribuais toutes mon imagination, mes angoisses. Il me fallait frayer les rayons de mon video club pour atteindre la jaquette et espérer obtenir de plus amples informations.

Leatherface avant d'être ce légendaire boucher texan restera pour moi graver comme ..... le croque-mitaine.

Je me retrouvais alors confronté en 2003 à la sortie d'un remake de cette oeuvre par Marcus NIspel , c'est alors que toutes les informations relative au Boogeyman apparurent. Ma curiosité grandissant encore et toujours je pris la décision d'acquérir le saint graal qu'était la réédition du film de Tobe Hooper en DVD.

Au premier visionnage du film , j'ai été profondément déçu de ce tueur dont je m'étais imaginé pervers, sadique, inventif . Cependant depuis mon premier visionnage en 2006, j'ai pu revoir le film une dizaine de fois en DVD mais également 2 fois au cinéma avec un visionnage sur bobine d'époque et il y a peu sa remastérisation en 4k.

Pour analyser ce film , il faudra se replonger tout d'abord dans son contexte . Le film sort aux USA en 1974 soit juste à la fin de la guerre du Vietnam . La guerre du Vietnam étant une des premières guerres médiatisés laissant apparaitre l'Amérique et sa gestion de la guerre sur le terrain comme cauchemardesque : attaque au Napalm , viol , immolation et j'en passe. Pour la première fois l'Amérique ne passe plus pour le sauveur mais pour le persécuteur , le bourreau. Cependant il ne s'agit pas des premiers faits pour une nationalité ayant tout simplement réalisé un des premiers génocides de notre ère étant le massacre des indiens.

La terreur est ainsi présente au sein même de l'Amérique, et Tobe Hooper va alors se servir de cette violence nationale en mettant le doigt sur un point qui fait mal, une population, une culture que l'Amérique moderne tente de rejeter , de renier , il s'agit des : Rednecks.

Le terme à alors servi à désigner de façon péjorative les habitants blancs et pauvres du Sud des Etats Unis. Ils sont souvent perçus en Amérique comme des campagnards ignares , alcooliques et parfois même comme dégénérés. Cette sous culture des Etats Unis est reniée et est reléguée la plupart du temps au Texas. Tobe Hooper est un des premiers à faire parler de cette sous-culture interne aux Etats Unis.

Massacre à la tronçonneuse a alors permis de montrer au monde que le pays numero 1 n'est en aucun cas un El Dorado et qu'il n'y a pas que ses concitoyens de couleurs qu'elle rejette dans les années 70. L'Amérique de Hooper et l'Amérique tout simplement n'accepte pas l'infortune, la pauvreté et la cache en les regroupant dans des endroits isolés ou personnes ne viendrait jamais constater ce rejet.

Massacre à la tronçonneuse compte donc l'histoire de jeunes américains de bonnes familles rencontrant alors une famille de Rednecks.

L'approche du film est original pour un film d'horreur car il s'attaque à tout, que cela soit la bienséance ou encore même le système économique.
On y apprend ainsi que cette famille de Rednecks n'est rien d'autre qu'une famille de boucher travaillant dans un abattoir ayant été fermé pour des raisons financières et technologiques. L'abattoir ayant besoin de moins d'employés du fait des méthodes mécanisés d'abattage certains employés sont alors renvoyés. Cependant la réintégration ne fait pas réellement parti du pays de l'oncle Sam et laisse sans le moindre scrupule des personnes n'ayant pas pu accèder à l'école et ne connaissant qu'une chose : l'abattoir.

On pourrait alors approcher le fait que cette famille n'est en rien une famille de tueurs en série mais plutôt une famille souffrant de graves problème de déformation professionnelle.

La culture Rednecks sera par la suite un vivier pour le cinéma d'horreur avec Delivrance ou encore Cabien Fever

Tobe Hooper pour réaliser son long métrage va également s'inspirer du tueur en série qui a tristement le plus inspiré le cinéma de genre étant Ed Gein.
Ce tueur en série aura inspiré 3 films cultes aujourd'hui étant Psychose de Hitchcock, Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper et Le Silence des Agneaux.
Ed Gein était ainsi un homme atteint de troubles mentaux et qui se retrouva seul à la mort de sa mère pour qui il vouait un amour sans limite. A la mort de cette dernière , il décida de la reconstituer avec des morceaux de femmes ayant le même aspect, s'en suivra des massacres en tout genre, dépeçage, usage de crâne comme de réceptacle ect ...
Ed Gein aura sévi durant un certain nombre de temps car personne ne soupçonnait "l'abruti du village". Pourtant ce dernier disait souvent aux autorités qu'il avait enlevé et tué ces femmes mais personne ne le prenait au sérieux jusqu'au jour o`les pistes ont mené à sa demeure étant certainement la plus macabre du 20°s.

Revenons en à nos moutons , Massacre à la tronçonneuse fut interdit durant 5 ans en France. Il fut accablé de tonnes de qualificatifs assurant que ce film contenait la quintessence de la terreur. Les média en ont profité pour lui donner des slogans sur les affiches lors de sa sortie tel que " Quand vous aurez fini de crier, vous en parlerez".

Objectivement si le film s'est forgé une réputation de film gore, on y retrouve quasiment aucune projection ni d'apparition de sang . Tout est dans la suggestion, tout nous semble apparent mais cependant nous ne voyons rien. Le film serait plutôt à mes yeux le détenteur du prix du film le plus malsain conçu mais en aucun cas il ne mérite le titre de film gore. (PS : d'autres films subiront ce processus de jugé gore et n'auront pas mis en avant une seule goûte de Sang comme le tristement célèbre et actuel Human Centipede 1)

Massacre à la tronçonneuse instaure alors une ambiance tel que certaines scènes d'angoisses se déroulent en plein jour ce qui est très difficile à mettre en scène. Les films d'horreur actuels allant chercher une certaines facilités en se déroulant la nuit. Ici les scènes les plus angoissantes se déroulant en plein jour avec un tueur ne parlant pas mais imitant la truie.

Ce tueur n'est rien d'autre que le légendaire Leatherface. Ce tueur étant donc un membre de la famille et étant inspiré par Ed Gein. Il reprend ainsi les traits du célèbre tueur du fait de son attardement mental mais également par le fait qu'il porte un masque conçu avec la peau de ses victime d'où son nom traduit littéralement en français comme "Face de cuir".

Le film ne contient aucun temps mort et détient un réel potentiel dans la façon dont il est filmé, tout particulièrement la scène où la jeune femme se lève de la balançoire pour se diriger vers la maison des tueurs.

La bande son habituelle des films d'horreur est ici tronqué par le bruit sauvage et ravageur de la tronçonneuse !

Ce film est intergénérationnel et restera comme certains film des éléments surs et des témoignages du passé sans équivoque comme un 2001 l'odyssée de l'espace pour le cinéma expérimental ou encore un Salò pour le cinéma engagé ; Massacre à la tronçonneuse restera le plus grand film aux côtés de Psychose que le cinéma d'Horreur est distribué .

le 13 févr. 2015

D'autres avis sur Massacre à la tronçonneuse

Pravda

Massacre trop sonore

Je ne vous cacherai pas que la première utilité de cet avis est de permettre à la fan inconditionnelle de ce film que je suis de dire "J'ai vu Massacre à la tronçonneuse sur grand écran, wouhou !"...

le 3 nov. 2014

SanFelice

Abattoir blues

Contrairement aux autres films cultes du genre, qui sont tous plus ou moins surestimés (Cannibal Holocaust, L'Exorciste ou Evil Dead), ce classique reste toujours terriblement efficace. Dès les...

le 11 avr. 2013

DjeeVanCleef

Tronche-de-cuir

La première fois que j'ai vu Massacre à la tronçonneuse, c'était en K7 vidéo. La bande magnétique était presque devenue transparente suite aux visionnages successifs. Du coup, j'ai longtemps vécu...

le 9 mai 2015

Irréversible
Shauni_Tarantino

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

Knock Knock
Shauni_Tarantino

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015